Je discutais l’autre jour de la rédaction des 4e de couverture avec un autre auteur indépendant (coucou, Claude, si tu passes par là !) et j’ai pensé qu’il serait utile de livrer ici mes 10 principaux conseils pour les rendre plus efficaces.
N’hésitez pas à ajouter les vôtres en commentaire. Il n’y a évidemment pas une seule et unique méthode : l’essentiel est de piocher ce qui fonctionne pour votre roman, en reflète l’essence et suscite la curiosité de vos futurs lecteurs.
Avant de démarrer, je précise juste que je parle ici de 4e de couverture mais qu’en réalité, certains de ces conseils s’appliquent surtout à votre descriptif produit sur les plateformes web, par exemple Amazon et Kobo. Les contraintes ne sont évidemment pas les mêmes si vous devez faire tenir votre 4e de couverture sur un format broché que sur un site web.
Néanmoins, il est fort probable que votre version brochée se retrouvera sur l’une de ces plateformes ! 😉 C’est pourquoi étendre cet article aux modalités des descriptifs produits me paraît plus judicieux.
Conseil #1 – Ne perdez pas de vue votre objectif premier
Quand on rédige une 4e de couverture, que cherche-t-on à faire, exactement ? A attirer le bon lecteur, celui qui prendra plaisir à lire votre roman. Adressez-vous à ce lecteur-là car c’est lui qui finira votre livre, en achètera la suite si elle existe et laissera des critiques positives sur votre page produit, invitant d’autres lecteurs à tenter l’aventure.
Les lecteurs en dehors de votre cible sont peut-être plus nombreux, mais s’ils viennent des chercher des bananes et que vous leur offrez les kiwis, ils seront déçus et pourraient bien vous le faire savoir dans les commentaires…

Conseil #2 – Soyez concis
Votre lecteur potentiel aura présélectionné votre roman dans une longue liste de résultats Amazon, probablement grâce à son titre et sa couverture.
Si vous vous interrogez sur comment créer une couverture, sachez que vous aurez accès à un guide d’une cinquantaine de pages à ce sujet si vous vous abonnez à ce blog. En savoir plus.
Vous ne voulez pas perdre votre lecteur maintenant qu’il a cliqué sur votre livre : il y est, il y reste ! Cela signifie que votre 4e de couverture doit le happer, pas le barber. Il n’a pas besoin qu’on lui explique tout le récit ni même de valider votre style : pour cela, il existe l’extrait gratuit ou la prévisualisation des premières pages.
Votre lecteur veut savoir ce qu’il va vivre à travers votre ouvrage. Ne le noyez pas dans une masse superflue de texte ! Allez à l’essentiel et pesez bien l’utilité de chaque morceau de phrase. Cela implique de bien réfléchir au pourquoi de chaque information fournie.
Par exemple, je débute ma 4e de couverture de Sorceraid par : “Nora est une jeune diplômée, blogueuse mode à ses heures, qui vit à Londres et cherche du travail.” Pourquoi tant de renseignements sur mon héroïne ? Car cela me permet d’attirer un public de type “jeunes actifs” connectés, de poser un décor britannique et urbain, et d’introduire l’élément perturbateur (Nora cherche du travail et sera recrutée par un cabinet de conseils… pour sorciers modernes).
Conseil #3 – Soyez structuré
Il n’existe malheureusement pas de recette type à suivre à la lettre pour rendre sa 4e de couverture efficace. En revanche, pour m’aider à construire ne serait-ce qu’une première version des 4e de couverture de mes ouvrages, je structure ma pensée ainsi :
- Une accroche : une phrase choc, un verbatim d’avis lecteur, une citation tirée de votre roman destinée à attirer l’attention de votre lecteur au premier coup d’œil :
“Sorceraid, solutions pour sorciers en perdition, récita Louise. Nous répondons aux défis de nos clients par des services magiques de haute précision.” - Un premier paragraphe (si possible en une phrase, 2 maximum) exposant la situation de départ :
Nora est une jeune diplômée, blogueuse mode à ses heures, qui vit à Londres et cherche du travail. - Un paragraphe qui annonce l’élément déclencheur (sauf si cela en révélerait trop !) :
Lorsqu’elle découvre cette alléchante offre d’emploi sur Internet, elle ne se pose pas de question : elle fonce… Droit dans un bus ! Accident dont elle ressort sans une égratignure. Cet exploit lui vaut d’être embauchée chez Sorceraid, société de conseil en solutions magiques. - Une ouverture sur le mystère :
Sa capacité de régénération magique lui vaut toutefois quelques tours auprès des plus avides de ses clients. Entrant dans le collimateur des terribles Décadents, Nora pourrait bien y laisser plus que sa magie…
Coucou Léna,
Si je passe par là, ce n’est évidemment pas par hasard. Je ne peux que recommander tes excellents conseils. Ceux concernant la quatrième de couverture, mais également ceux relatifs à l’autoédition. Grand merci pour ton aide, Léna, quand je me posais des tas de questions.
Claude
Coucou Claude,
Je suis heureuse d’avoir pu échanger avec toi et t’accompagner dans ta démarche ! L’aventure auto-édition ne fait que commencer pour toi 😉 Continue de me tenir informée, et je te souhaite plein de beaux moments autour de ton livre !
bonjour
magnifique… j’ai visionné vos explications sur photofiltre pour créer une couverture …. c’est clair simple, accessible pour une personne qui débute … serait-il possible de télécharger votre guide ?… par avance merci pour votre talent ….
Dame Chapelle
Bonjour Béatrice, un grand merci pour ce retour ! Avez-vous réussi à télécharger le guide depuis votre commentaire ? Il est disponible à plusieurs endroits sur mon site. Je serai curieuse de savoir s’il répond à vos questions ! N’hésitez pas si certains éléments ne vous semblent pas assez clairs.
A bientôt,
Léna