Tout savoir sur le contenu A+ pour Amazon KDP (fiction et non fiction)
Le contenu A+ est disponible depuis un moment sur Amazon KDP, y compris pour Amazon.fr. Qu’est-ce donc que le contenu A+ ? Qu’apporte-t-il à la page produit ? Comment et quand en ajouter à ses propres pages ? Est-il toujours souhaitable d’en produire ?
Quelques réponses ici !
Qu’est-ce que le contenu A+ ?
Le contenu A+ sur Amazon KDP est une option d’enrichissement de la page produit, qui permet d’ajouter des tableaux comparatifs, des images, des détails additionnels sur un produit (livre ou autre).
Le contenu A+ est facultatif. Il vise à améliorer la présentation et la qualité de la page produit d’un livre grâce à une présentation plus riche, plus immersive et plus engageante pour les lecteurs grâce à des images, des tableaux comparatifs, des graphiques et des descriptions plus détaillées du livre.
Pour une œuvre de non-fiction ou un produit autre qu’un livre, il enrichit la description du produit, offre des possibilités pour entrer dans le détail ou présenter les spécificités techniques du produit sans alourdir la page. Pour une œuvre de fiction, il illustre l’univers, présente les personnages pour les rendre attachants avant même le début de la lecture, ou plonge le lecteur dans un début d’émotion pour favoriser l’acte d’achat.
Voici un exemple de page produit sans contenu A+ :
… et une autre, avec contenu A+. Le contenu A+ se situe tout en bas, dans la description de l’éditeur.
Pour vous inspirer, d’autres exemples sont disponibles ici sur la FAQ d’Amazon KDP.
Dans quels cas utiliser du contenu A+ ?
Gardez en tête que le but du contenu A+ est d’améliorer la qualité de la page produit pour, in fine, convaincre plus de lecteurs. Par conséquent, exploitez-le uniquement s’il apporte de la valeur ajoutée à votre page produit, par exemple s’il vous permet :
Pour de la fiction :
- De donner un aperçu de l’univers du livre et de ses personnages pour susciter l’engagement des lecteurs
- Pour initier l’immersion dans un univers à forte identité visuelle
- De montrer des caractéristiques de votre livre qui nécessitent une forme visuelle (des illustrations, une jolie mise en page…)
- De confirmer au lecteur qu’il trouvera bien dans le livre ce qu’il était venu chercher (par exemple, si le contenu A+ d’une romance comprend des photos suggérant de la romance, si celui d’un livre de bit-lit met en scène un joli visuel de vampire, etc.)
- De raconter une histoire autour du produit pour susciter l’émotion chez le lecteur (possibilité de juxtaposer plusieurs visuels comprenant chacun une partie d’une baseline ou d’une citation)
- De présenter les différents formats ou éditions disponibles pour le livre
- De valoriser les couvertures de toute la série
Pour de la non-fiction :
- De vous démarquer des livres concurrents en valorisant votre expertise
- De présenter une gamme si l’ouvrage fait partie d’une série sur le même thème ou sur des thèmes proches
- Là aussi, de présenter les caractéristiques de votre livre plus parlant sous forme visuelle (structure des pages, illustrations, mise en page…)
- De rassurer votre lecteur grâce à des extraits
Ne faites pas de redite avec la description textuelle “classique” de votre page produit. Le temps de votre lecteur est compté ! Votre mot d’ordre : valeur ajoutée. Sans cette valeur ajoutée, vous ne ferez que retarder le moment où le lecteur clique sur “Acheter”… voire vous le dissuaderez de cliquer, parce que vous l’aurez perdu avant la fin de la page produit ou lui en aurez trop dit.
Comment créer du contenu A+ ?
Pour créer du contenu A+, rendez-vous dans l’onglet “Bibliothèque” de votre espace auteur sur KDP puis cliquez sur “Promotion et publicité” pour le livre concerné.

Choisissez le site de vente puis cliquez sur “Gérer le contenu A+”.

Vous arrivez sur votre gestionnaire de contenu A+. Un même contenu A+ peut concerner plusieurs ouvrages. Il est recommandé de nommer de façon explicite chaque contenu A+ créé afin de les retrouver facilement si vous en produisez beaucoup.
En haut à droite de votre page, cliquez sur “Commencer à créer du contenu A+”. Vous arrivez sur le module de création. Pour choisir la structure de votre contenu A+, cliquez sur “Ajouter un module”.

Certaines options sont plus propices à du contenu A+ sous forme textuelle, d’autres accordent une belle place à l’image. A voir d’opter pour la meilleure configuration selon votre besoin.
A tout moment, prévisualisez le rendu en lançant l’aperçu :
Il vous suffit désormais de relier votre contenu A+ aux ASIN, c’est-à-dire aux livres sur lesquels vous souhaitez que votre contenu enrichi apparaisse. Attendez la validation, puis c’est tout bon !
Votre contenu n’est pas validé ?
Certaines règles s’appliquent, Amazon les spécifie toutes ici dans la FAQ. Souvenez-vous notamment :
- Vous n’êtes pas autorisé à y inscrire des informations relatives à la tarification de votre livre
- Vous n’êtes pas autorisé à y insérer des commentaires clients
- Le contenu doit être pérenne dans le temps (pas d’éléments qui seront caduques à court ou moyen terme)
- Certaines restrictions de format s’appliquent (résolution des images, usages de logo, plusieurs langues utilisées dans un contenu,…)