Augmenter sa productivité : techniques, méthodes et outils pour écrire plus et mieux

Comment augmenter sa productivité d’auteur ? Comment écrire plus sans s’épuiser ? Vous recherchez des techniques, méthodes et outils pour écrire plus, pour produire plus vite et mieux tout en préservant votre équilibre. Votre journée n’est pas extensible, votre énergie n’est pas illimitée. Vous avez un emploi et des proches en plus de vos activités d’auteur ou autrice.

Je vous propose de travailler 2 axes : 

  • Trouver plus de temps pour écrire
  • Augmenter votre productivité sur le temps d’écriture dont vous disposez grâce à des techniques de concentration, de la méthode et des outils

Je vous livre quelques clés d’organisation mais aussi de gestion du temps, de la motivation, de la concentration et de la charge mentale.

Pour ceux qui passeraient sur cette page afin de préparer un NaNoWrimo, un article dédié est disponible ici : Préparer et Réussir son NaNoWriMo.

Ecrire plus en s’organisant et en gérant mieux son temps

La gestion du temps, c’est un vaste sujet. On y dédie une formation de 12 heures dans mon organisme de formation, alors autant vous dire qu’on ne pourra pas tout retranscrire ici ! Mais commençons déjà avec quelques bonnes pratiques à mettre en place dès à présent pour des résultats rapides.

Comment mieux s’organiser pour dégager plus de temps pour l’écriture et les autres tâches nécessaires à l’auto-édition ?

  1. Créez-vous une routine d’écriture. Une fois par jour pour 30 minutes, un soir par semaine, tous les dimanches le matin : peu importe la fréquence, peu importe la durée. Le premier pas vers la productivité, c’est de réussir à s’inscrire dans la régularité. Faites de l’écriture une habitude et verbalisez-la auprès de vos proches ! “Entre vingt-deux et vingt-trois heures, c’est mon temps d’écriture, je voudrais ne pas être dérangé. ”
  2. Priorisez l’écriture si elle est importante pour vous. Cela signifie refuser d’autres activités (“désolé, le ciné ce sera pour la prochaine fois”). Cela signifie aussi, si vous le pouvez, vous lever un peu plus tôt pour avancer sur vos projets le matin quand votre cerveau est encore frais. Et cela signifie savoir quitter le travail à l’heure afin que votre vie professionnelle n’empiète pas sur votre temps personnel.
  3. Traitez votre temps comme un budget. Considérez que le 1e de chaque mois, votre “salaire-temps” tombe : vous disposez de 30 ou 31 jours, eux-mêmes composés de 24 heures chacun. Quelles “dépenses-temps” pouvez-vous éviter pour épargner du temps d’écriture ? Où se situent vos gaspillages : sur les réseaux sociaux ? Devant des séries ? Traquez ces gaspillages et supprimez-les. Et, qu’on s’entende bien : il y a parfois des dépenses qu’on aime faire, mais qu’on ne devrait pas faire. Choisir, c’est renoncer, comme dirait l’autre ! Même si parfois, cela nous en coûte, il est de notre responsabilité de trouver du temps dans notre quotidien.

Ecrire plus en exploitant mieux le temps dont on dispose

Admettons maintenant que vous réussissiez à dédier une heure par jour à vos activités d’auto-édition, ce qui serait génial ! Vous avez envie que cette heure compte. Ces soixante minutes arrivent peut-être tôt le matin ou tard dans la soirée ; ou bien, dans les transports en commun ou sur votre pause déjeuner. Dans tous les cas, il est probable que vous ne soyez pas toujours dans des conditions optimales.

Comment rendre cette heure plus productive malgré tout ?

  1. Réinitialisez votre cerveau avant de commencer votre séance : vous ne voulez pas que des contraintes extérieures parasitent votre mental. Vous devez donc vous vider l’esprit pour “transitionner” vers l’écriture. Je vous propose ici un exercice de méditation guidée pour mettre de côté le quotidien et faire le vide avant de se lancer dans l’écriture
  2. Toujours dans cette logique de transition vers l’écriture : créez-vous une bulle dans laquelle vous entrez à chaque séance. Par exemple : vous préparer une boisson chaude, allumer le bon éclairage, lancer une piste son longue, sans paroles, qui vous met dans l’état d’esprit adapté à ce que vous allez produire. Moi par exemple, j’ai produit les 50 000 mots du NaNoWriMo 2021 au son hivernal de cette vidéo.
  3. Soignez votre concentration :  tout ce qui vous distrait vous fait perdre du temps et de l’énergie. Désactivez vos notifications (toutes vos notifications !) et rangez votre téléphone portable. Éteignez-le si vous le pouvez. Il faut savoir que toute distraction vous détourne de votre sujet pendant quelques secondes. Chaque effort que votre cerveau doit déployer pour s’y replonger vous fatigue. L’un dans l’autre, vous avez perdu du temps et de l’énergie. Il en va de même si un proche entame une conversation avec vous alors que vous étiez concentré, ou si une musique prend le pas sur votre attention.

Ecrire plus en gagnant en méthode : adoptez de bons réflexes pour des séances plus productives

Maintenant que vous disposez de quelques bases de gestion du temps et de la concentration en général, ajoutons-y un vernis spécifique à vos activités d’auteur.

  1. N’avancez jamais sans plan. Chaque séance d’écriture, chaque plage de travail sur votre marketing, doit avoir un objectif clair. Ne faites rien à l’aveuglette, au risque de vous égarer. Voyez cela comme un chemin que vous empruntez pour la première fois : sans GPS, il y a fort à parier que vous mettrez plus de temps pour arriver à destination. Planifiez le contenu de tous vos chapitres. Si vous en écrivez un, vous devez savoir comment il va se terminer. Si vous aviez été en train de rédiger cet article sur l’optimisation de votre temps d’auteur, vous auriez dû savoir quels paragraphes le composent.
  2. Ne terminez jamais une séance sans savoir où reprendre la prochaine fois. Imaginez : vous avez terminé un chapitre, vous êtes fier et satisfait, vous allez vous coucher. 3 jours plus tard, vous trouvez du temps pour vous replonger dans votre récit, et là, page blanche sur le début du chapitre suivant. Vous y remettre vous demande un effort drastique. Mon conseil : commencez toujours la phrase de reprise, ou laissez-vous une indication pour faciliter le redémarrage. Par exemple : “montrer la réaction de personnage XYZ et enchaîner sur une dispute”.
  3. Ne regardez jamais en arrière lors de votre premier jet. Ou en tout cas, le moins possible. Avancez, avancez, avancez tant que votre cap est clair (et si vous avez respecté les conseils précédents, il devrait l’être). Vous vous relirez plus tard. Le risque, si vous vous arrêtez constamment pour vous relire, est que vous allez dépenser votre précieux temps d’écriture à corriger des détails sans jamais achever la base.

Gagner en productivité grâce aux bons outils : un auteur productif est un auteur bien équipé

Un mot sur vos outils, pour conclure ?

Une règle d’or : un bon outil est un outil qui vous fait gagner du temps, allège votre charge mentale et vous permet, en gros, de faire plus, plus efficacement. 

Une autre règle d’or : multiplier les outils, c’est augmenter votre charge mentale. Mieux vaut un outil payant qui rassemble vos fonctionnalités favorites que cinq outils gratuits qui vous éparpillent.

Voici mes incontournables :

  1. Dropbox, ou outil équivalent (Drive, stockage cloud…) : pour accéder à tous vos fichiers, où que vous soyez. En vacances, dans les transports, lors d’une pause déjeuner ou autre, vous avez tout à portée de main. Autre atout : si votre PC grille (ou, true story, si vous en détruisez la carte mère en renversant un verre d’antibiotiques dessus), vous accédez à vos sauvegardes. Cela vaut mieux que de pleurer la perte d’un roman entier.
  2. Trello, ou outil équivalent (ex. : Notion) : accessible en version web, application PC et application mobile, cet outil est le noyau de votre organisation. Notez-y vos objectifs, découpez-les en tâches, organisez-les par catégories si vous le souhaitez, rangez-y vos prises de notes, vos liens favoris, pourquoi pas vos playlists. Faites-en le coeur névralgique de vos activités d’auteur auto-édité.
  3. Writeometer, ou outil équivalent : une application mobile de tracking de votre productivité, en nombre de mots. Writeometer vous envoie des rappels à l’heure d’écrire, ce qui est idéal lorsque vous êtes en train d’adopter une nouvelle routine d’écriture. Writeometer vous permet aussi de chronométrer des séances d’écriture selon la méthode “Pomodoro”.
  4. Extension Google ou Firefox du CNRTL : accéder directement depuis votre barre de recherche à un dictionnaire fiable et sa base de synonymes / antonymes. 
  5. Extension Grammalecte pour LibreOffice : supprimez tous vos soucis de ponctuation et typographie en un seul clic (espaces en trop, tirets cadratins, etc.)

Mais aussi :

  • Canva pour vos visuels,
  • Noisly pour des ambiances sonores,
  • Miro pour vos mindmaps,
  • Etc.

Pour aller plus loin

Retrouvez l’ensemble des bonnes pratiques de productivité détaillée dans une formation gratuite. Reprenez le contrôle de votre temps en 7 podcasts :

FORMATION : GESTION DU TEMPS POUR AUTEURS OCCUPÉS