Comment créer sa micro-entreprise pour l’auto-édition ?

Depuis 2023, pour commencer des activités en micro-entreprise en France, ça passe par le Guichet Unique, et c’est aussi vrai pour les auteurs indépendants et leurs activités d’auto-édition !

Pour le coup, de mon expérience, créer sa micro-entreprise d’auteur s’est révélé simple et rapide. D’ailleurs j’ai réalisé ces démarches… sur smartphone !

Suivez la procédure ! Je vous guide.

Guide de déclaration d’une micro-entreprise sur le Guichet Unique, pour l’auto-édition

  1. Accédez au Guichet Unique en cliquant ici. Vous aurez besoin d’un compte INPI ou de vous connecter via FranceConnect.
  2. Vous arrivez sur l’accueil du Portail E-Procédures. Cliquez sur “Déposer une formalité de création d’entreprise”
page accueil guichet unique

3. Cliquez sur Créer une entreprise

4. A la question “Quelle est la forme de l’entreprise que vous souhaitez créer ?”, répondez “Entrepreneur individuel”. Remplissez les champs comme ci-dessous si vous n’avez jamais créé d’auto-entreprise par le passé.

5. Vous allez alors devoir saisir 9 courtes pages d’information, comme vous le voyez dans le volet de navigation à gauche.

6. Vous aurez la possibilité de choisir le versement de cotisations mensuel ou trimestriel. Mon conseil : si vous vendez assez peu, choisissez trimestriel pour limiter le temps passé sur vos démarches. Si vous vendez des sommes à 4 chiffres par trimestre, optez pour le mensuel, cela vous évitera de sortir de belles sommes tous les 3 mois, amputant le budget du mois de paiement des cotisations.

7. Précisez bien si vous exercez une autre activité professionnelle en plus de la micro-entreprise, car cela permet aux autorités de maintenir le régime qui vous est le plus favorable.

8. Choisissez si votre micro-entreprise sera basée à la même adresse que celle de votre résidence ou si vous optez au contraire pour une domiciliation différente (par exemple via des sociétés spécialisées que vous payez pour obtenir une “boîte aux lettres”). 

9. A la question du contrat d’appui, sauf si vous êtes concerné (et dans ce cas, vous êtes au courant ! 😉) répondez “non”

10. Entrez les représentants de l’entreprise : vous-même !

11. A la question sur l’insaisissabilité de la résidence principale, j’ai répondu “non”

12. Vous aurez alors besoin de définir le nom commercial de votre entreprise : pour moi, “Léna Lucily”, qui n’est pas mon vrai nom.

13. Pour la liste des activités de la micro-entreprise, pouah, j’ai trouvé que ça n’allait pas de soi ! Voici ma réponse, un peu par défaut car je n’ai pas identifié de meilleure option dans les listes déroulantes :

15. Vous arrivez progressivement à la fin du formulaire : choisissez si vous désirez opter pour le versement libératoire, fournissez les derniers justificatifs qui pourraient vous concerner, vérifiez les informations saisies et corrigez les erreurs…

16. Puis attendez la validation des autorités ! Pour moi ça a été rapide, moins de 72h.

Et voilà, votre micro-entreprise est prête ! Vous recevez une confirmation par email lorsque votre dossier est validé : 

Les administrations sauront ensuite bien vous envoyer vos confirmations papier… et vos rappels pour le paiement de vos cotisations ! 

Quelles démarches faut-il réaliser ensuite ?

Vous recevrez différents documents dans les semaines qui suivront, qui vous inviteront à déclarer votre chiffre d’affaires.

Ma recommandation : télécharger l’application “Autoentrepreneur Urssaf” (le QR code se trouve au dos de vos documents officiels). Vous pourrez alors déclarer vos revenus en quelques clics et procéder aux paiements en ligne de façon sécurisée. Nettement plus pratique !

A vous de jouer ! 😉

 

Lire aussi :

Comment déclarer ses revenus d’auteur auto-édité ?

Un commentaire sur « Guide Guichet Unique : comment créer sa micro-entreprise d’auteur auto-édité ? »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.