Tableau comparatif des principales plateformes d’auto-édition
Vous avez décidé de vous lancer dans l’auto-édition, et après quelques recherches, vous vous rendez compte qu’il existe une variété de plateformes et de services. Comment choisir la bonne plateforme d’auto-édition ? Quelles sont les fonctionnalités à étudier avant de choisir où publier son livre ? Amazon KDP vaut-il vraiment mieux que Kobo pour les auteurs indépendants ?
Rien de tel qu’un bon vieux tableau comparatif pour y voir plus clair !
Il y a plusieurs critères à prendre en compte lors du choix d’une plateforme d’auto-édition pour publier votre livre, notamment :
- Format de publication : assurez-vous que la plateforme propose le ou les formats visés pour votre livre (livre papier, ebook, audio, etc.).
- Commission prise sur les ventes : vérifiez les commissions prises par la plateforme sur les ventes de vos livres (en format numérique et papier, souvent les taux diffèrent)
- Distribution : vérifiez les différents canaux de distribution proposés par la plateforme (librairies en ligne, librairies physiques, etc.) et, globalement, la fréquentation de la plateforme elle-même (ex. la plateforme Amazon est très fréquentée)
- Outils de suivi et de marketing : vérifiez les leviers de marketing mis à votre disposition par la plateforme (reporting sur les ventes, programmes de publicités, promotions spéciales, etc.).
- Coûts d’utilisation du service : vérifiez les coûts supplémentaires comme les frais de souscription annuelle liés à l’utilisation de la plateforme.
- Services additionnels (gratuits ou payants) : certaines plateformes vous proposent leur aide pour la production d’une couverture, la relecture, la mise en ligne…
Voici un tableau comparatif des 6 plateformes principales (on aurait pu en ajouter d’autres !) :
Tableau comparatif des principales plateformes d’auto-édition
(dernière mise à jour : mars 2023)
Pourquoi je recommande KDP
La balle est dans votre camp pour le choix de la plateforme que vous utiliserez.
Pour ma part, je conseille vivement Amazon KDP, qui est de loin la plateforme que je trouve la plus efficiente. Elle est relativement simple d’utilisation, gratuite, jouit du potentiel immense de la plateforme de vente Amazon, met à votre disposition des outils de marketing très intéressants et, en plus, elle est la plus exploitée en auto-édition, si bien qu’il existe une infinité de tutoriels et de conseils en ligne pour que vous ne vous sentiez jamais isolé dans votre démarche.
Je précise que, si la possibilité d’imprimer un vaste stock de vos livres à moindre coût fait partie de vos priorités, KDP n’est sans doute pas adaptée (du moins faudra-t-il recourir à une autre plateforme en complément et publier vos exemplaires papier sous une autre édition, avec autre ISBN et un autre dépôt légal). Néanmoins, avant de commander 100 exemplaires de votre roman, assurez-vous que vous allez bel et bien les vendre. L’impression d’un beau volume de livres coûte cher, et de ma (très maigre) expérience en événements physiques, les ventes peuvent être assez décevantes.