Professionnaliser votre démarche d’auto-édition

[Cette rubrique est en cours de construction. De nombreuses ressources manquantes seront ajoutées dans les semaines à venir. Merci de votre patience et compréhension]

Vous êtes au bon endroit si vous avez déjà publié un ou plusieurs livres, et que vous désirez passer à la vitesse supérieure pour vous professionnaliser en tant qu’auteur et augmenter vos gains liés à l’auto-édition.

Si à l’inverse, vous débutez dans votre démarche d’auto-édition, je vous recommande de visiter plutôt la rubrique : Se lancer en auto-édition.

Nous sommes ici dans la zone où il est facile de savoir “quoi faire”, de maîtriser la théorie de “comment le faire”, mais de ne pas réussir à appliquer à la perfection les bonnes pratiques qu’on connaît et qu’on s’efforce de déployer.

Eh oui, car réussir en auto-édition, ce n’est pas aussi simple que de dérouler les étapes d’une recette ! Pas de formule magique, de méthode miracle. Curiosité, expérimentations, travail et patience seront vos meilleurs alliés.

Quel est le programme ?

Optimiser votre page produit (rubrique en construction)

Si vous avez déjà publié plusieurs livres, vous devez commencer à connaître par cœur les composantes de votre page produit : synopsis, mots-clés, catégories, couverture… Comment optimiser tout ça ?

Je vous livre les bonnes pratiques ici :

  • Comment choisir ses mots-clés sur Amazon KDP ?
  • Comment sélectionner les bonnes catégories (genres) pour son livre ?
  • Comment affiner le synopsis de son livre ?
  • Comment maximiser ses chances d’attirer un lecteur dès la couverture ?
  • Que faire si vous obtenez un mauvais avis sur votre page produit ?
  • Comment fixer le prix le plus susceptible de fonctionner ?

Comment et dans quels cas créer du contenu A+ sur Amazon KDP ? (rubrique en construction)

Le contenu A+ est une fonctionnalité développée par Amazon KDP pour permettre à quiconque publie un ouvrage d’enrichir la page produit de son livre. 

Pour faire simple : le contenu A+ se compose d’une série de blocs qui sont insérés en bas de page produit et qui permettent d’ajouter le descriptif des fonctionnalités du produit, des fiches techniques, des photos additionnelles, des comparatifs…

On peut se demander à quoi ça sert dans le monde du livre et, a fortiori, comment exploiter le contenu A+ quand on est auteur.

Plus de réponses ici :

Lancer des campagnes de publicité sur Amazon (rubrique en construction)

La publicité sur Amazon ! Vaste sujet, et typiquement l’un de ceux pour lesquels on sait parfois quoi faire sans trop savoir si on l’applique correctement.

La publicité en auto-édition, c’est une étape cruciale pour franchir un cap dans ses ventes (personnellement ça m’a permis de les multiplier par 4), et pourtant, n’en déplaise à ceux qui vous assurent le contraire : ce n’est pas facile.

Je préfère jouer la carte de la transparence, car je trouve régulièrement des ressources sur le web qui en vantent les mérites sans apporter de nuance. Oui, la publicité sur Amazon, ça marche. Mais ça demande du temps, de la recherche, de la persévérance et un minimum d’aisance avec les chiffres.

Voici quelques compléments d’information pour apporter de l’eau à votre moulin :

  • La publicité sur Amazon pour les auteurs en auto-édition : les notions de base
  • Retour d’expérience sur les publicités Amazon en auto-édition 
  • Mini-formation :
    • Quelle est votre stratégie ?
    • Comment lancer sa première campagne de publicité sur Amazon (procédure et tutoriel)
    • Lire le rapport de vos publicités Amazon
    • Analyser les résultats de ses campagnes et émettre des hypothèses

Développer une communauté

Quand on le lit, ça semble évident : créer une communauté de lecteurs autour de ses livres pour maintenir le lien et capitaliser sur son lectorat existant (et croissant !) à chaque nouvelle publication.

Développer une communauté est un incontournable pour tout auteur désireux de franchir un cap dans sa démarche d’auto-édition.

Ca passe par :

  • Un site web doté d’une newsletter assez attractive pour qu’on s’y abonne
  • Et/ou un compte actif sur au moins un réseau social, où du contenu de qualité est posté

Cette étape-là de ma démarche d’auto-édition, je suis encore en train de la découvrir. Une fois n’est pas coutume, je vous propose donc de vous référez à cette rubrique sur le site de Jupiter Phaeton pour des lectures d’autres auteurs qui ont développé de belles communautés. Jupiter Phaeton fait un excellent travail pour livrer ses conseils aux auteurs, son site est une mine d’or.