(Avis) J’ai testé le service de mise en avant payante sur le site SimPlement.Pro

J’ai testé le service de mise en avant payante sur le site SimPlement.Pro, site de services presse et mise en relation entre auteurs et chroniqueurs

Quand j’ai découvert l’existence du site de mise en relation entre auteurs/éditeurs et chroniqueurs littéraires Simplement.Pro, je ne sais pas pourquoi, il m’a fallu un peu de temps pour me décider à m’y inscrire et y ajouter mes demandes de services presse. Une fois le cap franchi, j’ai procédé via 3 étapes: le lancement de mes services presse (SP) de façon discrète et passive, le démarchage spontané auprès de blogueurs en quête de lectures fantastique/fantasy puis le recours au service payant de mise en avant. Je n’ai pas trouvé d’avis sur ce service payant avant de me lancer, d’où ma volonté d’en publier un sur ce blog.

SimplementPro

Commençons par un rappel de ce en quoi consiste Simplement.Pro: une plateforme où auteurs auto-édités, éditeurs et chroniqueurs se rassemblent pour fluidifier tout le processus du service presse. Le service presse, ou SP, c’est quoi? C’est grosso modo une demande qu’un auteur ou éditeur peut adresser à un journaliste ou un blogueur afin que ce dernier découvre son oeuvre et en rédige une critique. Ou inversement: un chroniqueur peut demander à recevoir des services presse.

Pourquoi une telle plateforme? Voici quelques exemples:

  • Cibler plus facilement les chroniqueurs susceptibles d’être intéressés par l’oeuvre grâce à des filtres par genre de prédilection et des scores de confiance
  • Abolir toute la démarche de prise de contact spontanée sur les adresses emails des blogueurs / éditeurs (spam bonjour!)
  • Faciliter les échanges via un système de tableaux de bord, d’invitations, de notifications, de messageries…
  • Centraliser les chroniques obtenues

interface simplement pro

Pourquoi avoir testé le service payant Simplement.Pro?

Parce que sur Simplement.Pro, j’ai rencontré le même problème que sur Amazon: il existe tant de romans auto-édités en quête d’un peu de visibilité que les SP restent en haut des listes pendant très peu de temps. Après, ils se perdent dans les méandres du site, remplacés par d’autres plus récents.

J’ai brièvement tenté de contacter spontanément les chroniqueurs signalés par les hashtags #Fantastique, #YoungAdult, #Humour et autres tags que je trouvais adaptés à Sorceraid. Les résultats n’ont pas été très concluants et j’avais par ailleurs trop peu de temps à consacrer à cette initiative pour espérer en tirer quoi que ce soit.

Je me suis donc inscrite au service payant pour une période de 6 semaines, sans grand espoir, mais déterminée à essayer, car après tout, qui ne tente rien n’a rien.

 

Comment fonctionne le service payant sur Simplement.Pro?

Pour souscrire à ce service, il faut se rendre sur son espace Auteur / Editeur, accessible depuis la page d’accueil (mention « Bienvenue, Léna Lucily » sous le logo Simplement.Pro. Cliquer alors sur le titre du SP à mettre en avant. Vous arrivez sur la page de ce SP.

menu simplement pro

Il convient alors de cliquer sur le petit symbole en bas du descriptif sur la gauche. Vous vouez la ligne « Inviter »? C’est le symbole d’à côté, celui qui représente quatre carrés et une flèche qui se dirige vers le haut. Cela vous ouvre la fenêtre ci-dessous. Vous choisissez votre formule, et le tour est joué!

mise en avant simplement pro

 

Votre service presse est alors mis en avant sur la page d’accueil du site et dans les newsletters ou notifications envoyées aux membres du site. Les services presse ainsi valorisés sont signalés par le titre « SP EN VEDETTE ».

Le service payant Simplement.Pro est-il efficace?

Cela dépend de ce que vous recherchez. Si vous vous attendez à voir votre chiffre d’affaires décoller grâce à ce service de mise en avant, ne perdez pas votre temps. Pour ma part, j’observe assez peu de retombées sur mes ventes, et pourtant, j’ai bénéficié de pas mal de chroniques, notamment dans le cadre du Prix des Auteurs Inconnus (que Sorceraid a remporté, si vous avez loupé la nouvelle!). Et elles étaient toutes très bonnes!

Non, ce que ce service apporte, c’est évidemment de la visibilité parmi les chroniqueurs. N’ayant pas de temps pour faire de la promotion de Sorceraid moi-même, j’ai obtenu la majorité de mes chroniques Simplement.Pro grâce à la mise en avant payante.

Pour ma part, je suis convaincue que c’est à force d’être vu sur des blogs, des groupes Facebook ou des sites tels que Simplement.Pro, Babelio ou Booknode que l’on se forge une crédibilité.  On cesse d’être « l’un de ces auteurs de passage ». Les lecteurs et blogueurs finissent par identifier les noms qui reviennent fréquemment sur ces plateformes.

Alors, convaincus ou non?

2 commentaires sur “(Avis) J’ai testé le service de mise en avant payante sur le site SimPlement.Pro

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :