Carnet de bord de l’auto-édition : retour sur expérience pour l’été 2018 (juillet-août)
Ne serait-il pas déjà l’heure d’une nouvelle entrée dans le carnet de bord de l’auto-édition? Il est plus que temps, même, car je n’ai pas rédigée de retour sur expérience pour le mois de juillet. Cet article reviendra donc sur mes résultats, avancées d’écriture et autres réflexions survenues entre juillet et août.
Alors, cet été, ça a donné quoi? Plein de belles nouvelles ci-dessous!
Pour un récapitulatif des mois précédents:
Carnet de bord de l’auto-édition
Sorceraid est lauréat du Prix des Auteurs Inconnus pour la catégorie Imaginaire
Ca, c’est la bonne nouvelle de l’été. Pour ceux qui auraient raté un épisode, j’en parlais l’autre jour ici. Les chroniqueurs du Prix des Auteurs Inconnus ont choisi Sorceraid pour la catégorie Imaginaire.
Ce qui est chouette, au-delà du fait qu’il soit hyper motivant d’obtenir ce type de reconnaissance pour son travail, c’est que le prix a généré des opportunités de contacter la presse. ActuSF a notamment mentionné ma victoire sur leur newsletter, spontanément. Je ne m’y attendais pas et c’est franchement une bonne surprise.
A ceux qui m’ont demandé si cela avait eu un impact sur mes ventes: je ne crois pas, en toute transparence. Finalement, le prix est très suivi par des chroniqueurs qui ont déjà une pile à lire plus haute que la tour Eiffel et par d’autres auteurs pas forcément intéressés par de nouvelles découvertes littéraires.
Ce n’est pas bien grave. Ce que je retiens surtout, c’est que ce prix va dans le sens de toutes les critiques positives reçues à ce jour pour Sorceraid, qui a fait un sans-faute du côté des blogueurs (une unique critique mitigée, mais un 3 étoiles quand même). Et ça, c’est génial car je sentais que Sorceraid avait du potentiel mais ce prix qui lui a été décerné rend cela un peu plus objectif.
Côté écriture: brèves vacances et reprise intense
En juillet, je me suis accordé une pause sans écriture. Cela faisait longtemps que ça n’était pas arrivé. L’un de mes principes est d’écrire tous les jours un peu, car si on écrit tous les jours:
- On s’inscrit dans une routine
- On ne galère pas à chaque début de séance car on n’a pas le temps d’oublier comment on avait envisagé de poursuivre le passage en cours
- On finit plus vite et on oublie moins ce qu’on a raconté au début du récit
Néanmoins, comme je le dis souvent sur ce blog, tenir ce rythme d’écriture en plus de mes 40+ heures de travail par semaine m’a fatiguée. J’ai pris le parti de ne pas emmener mon PC en vacances. Le pied!
Après une semaine, j’ai été contente de m’y remettre. J’ai avancé très vite les premiers jours de reprise, puis la fin août est arrivée et avec elle, la charge de travail au bureau. Je m’essouffle encore… Prochaines vacances en octobre. Dans l’idéal, j’aimerais avoir terminé les Oghams d’ici là. Pari ambitieux. Challenge accepted!
Des oghams, des oghams, toujours des oghams
Ai-je besoin d’expliciter ce titre? Le tome 3 de la Trilogie des Oghams demeure mon unique priorité d’écriture.
Près de 340 pages Word à mon actif, et encore 6-7 chapitres à rédiger. On devrait se situer autour des 400 pages.
J’ai par ailleurs acté que la sortie de ce tome surviendrait le 31 mars 2019. Le temps de tout terminer (vers octobre) et de réaliser plusieurs relectures.
Côté ventes?
De ce point de vue-là, les chiffres se sont stabilisés cet été, avec des ventes assez basses par rapport au début d’année.
Sur des groupes de discussion entre auteurs, une hypothèse a été émise: l’intégration d’ebooks sur Amazon Prime a fait chuter le nombre de pages KU/KOLL (pages lues rémunérées). Peut-être.
Prime a démarré en juillet pour Sorceraid. La promotion ira donc jusqu’à fin janvier. A la fin de cette période, Amazon me versera une rémunération unique dont je tairais le montant car je suis supposée garder une certaine confidentialité à ce sujet. Disons que ce montant se situera quelque part entre mes ventes d’avril et de mai! 😉