Télécharge le guide

Toutes les étapes pour t'auto-éditer sans rien oublier ! Obtiens ta checklist agrémentée des réponses aux questions qui m'ont été posées au fil des années.

    En téléchargeant ce guide, tu t'abonnes à ma newsletter. Tu recevras 1 à 2 emails par trimestre, pas plus. Tu pourras te désabonner à tout moment.

    Comment réussir son NaNoWriMo ? 15 conseils pour se préparer, s’organiser et relever le défi

    Un NaNoWrimo réussi, c’est un NaNoWriMo préparé ! Voici une série de 15 conseils pour bien s’organiser avant et pendant l’événement. Écrire 50 000 mots en un mois, c’est jouable mais ça ne s’improvise pas.

    Qu’est-ce que le NaNoWriMo ?

    Le NaNoWrimo (petit nom du National Novel Writing Month) est un défi d’écriture international qui a lieu chaque année en novembre. Le but est d’encourager les auteurs, débutants ou expérimentés, à écrire au moins 50 000 mots en un mois, soit la longueur d’un petit roman. 

    L’événement est gratuit et s’accompagne d’une plateforme dédiée : https://nanowrimo.org/. De nombreuses communautés se sont également formées sur les réseaux sociaux et via différents channels locaux sur Discord.

    15 conseils clés pour réussir son NaNoWrimo

    Ayant réussi l’épreuve, voici les conseils que je donnerais à un auteur désireux de se lancer.

    En amont :

    1. Commencez à vous préparer dès le mois de septembre. Un NaNo c’est comme un marathon, on ne s’y met pas la veille.
    2. Détaillez votre intrigue chapitre par chapitre, bâtissez votre univers, y compris repères historiques, et tracez les contours de vos personnages principaux. Centralisez vos notes dans un endroit facile d’accès (carnet dédié, Drive…) pour ne pas perdre de temps à les rechercher durant le NaNo.
    3. Posez des congés ou des jours de télétravail si vous en avez la possibilité.
    4. En octobre, prévenez vos proches que vous allez lever le pied sur les sorties, que vous serez moins disponible.
    5. Gagnez du temps sur vos tâches ménagères : remplissez votre frigo, mettez des plats au congélateur, faites votre grand ménage fin octobre. Si votre famille/votre conjoint est d’accord avec le principe, troquez une partie de vos corvées de novembre comme les leurs en octobre ou en décembre.
    6. Préparez-vous des playlists en lien avec les ambiances que vous souhaitez travailler à différents moments de l’écriture. Choisissez-les plutôt sans paroles, sous un format de longue boucle. Par exemple : Skyrim – Tundra / Dark Forest Ambience / Relaxed Fantasy Tavern / Dystopian Ambience / …
    7. Bâtissez-vous un repaire et une routine d’entrée dans l’écriture : choisissez votre éclairage, votre boisson chaude, faites des étirements… 

    Pendant le NaNoWriMo :

    1. Règle numéro 1 : ne revenez jamais en arrière. Si vous pensez à une idée pour améliorer des passages déjà écrits, notez-les dans les marges en commentaires ou dans un carnet dédié à votre NaNoWriMo.
    2. Coupez vos notifications emails, SMS, réseaux sociaux… Éteignez tous les appareils qui pourraient vous distraire.
    3. Écrivez sans vous arrêter pendant des tranches de temps bien définies : 30 min, 45 min, 1h… Accordez-vous des pauses entre chaque tranche. D’ailleurs, si vous êtes sportif, ne mettez pas le sport en pause, ça vous fera du bien de vous défouler !
    4. Ne vous relisez pas, sauf les paragraphes qui précèdent la reprise d’un jour à l’autre si vous en éprouvez le besoin.
    5. Ne ratez pas votre démarrage : les premiers jours sont cruciaux pour vous lancer sur la bonne dynamique. Allez chercher le maximum de mots, mais sans brûler toute votre énergie ! Rappelez-vous, c’est un marathon d’écriture, pas un sprint.
    6. Ne baissez pas les bras si vous prenez du retard. Bien souvent, les écarts de quelques centaines de mots se rattrapent sans difficulté le weekend où les jours où vous écrivez des passages plus faciles à coucher sur papier.
    7. Partagez vos petites victoires, par exemple sur les réseaux sociaux ou un blog : je trouve que communiquer avec l’extérieur rend l’engagement plus officiel
    8. Ne faites pas des 50 000 mots un enjeu de vie ou de mort. Le but premier du NaNo est tout de même d’avancer au maximum sur votre premier jet. Ne vous rendez pas malade non plus ! 😉

    A noter : le site du NaNoWriMo vous permet de rentrer le nombre de mots écrits à chaque séance. A chaque fois que vous passez un palier, vous recevez un badge virtuel pour une expérience gamifiée. Ca a un côté assez addictif !

    Je vous propose aussi, pour moins de distraction, de réaliser votre suivi sur cet Excel automatisé : 

    Outil de tracking pour le NaNoWriMo

    Faut-il participer au NaNoWriMo ?

    Chacun trouvera ses raisons de participer ou de ne pas participer au NaNoWrimo.

    Passez votre route si : 

    • Vous ne voyez pas l’intérêt de vous mettre la pression pour achever 50 000 mots en un mois (soit un peu plus de 1600 mots pour jour)
    • Vous privilégiez la qualité à la quantité et l’idée d’un premier jet mal dégrossi vous flanque la nausée
    • Vous n’avez pas la possibilité d’ajuster ne serait-ce qu’un tout petit peu vos autres contraintes pour vous dégager du temps
    • Vous ne vous trouvez pas dans un environnement propice à la réalisation d’un défi exigeant : situation très stressante au travail ou à la maison, énorme fatigue avant même de commencer les 30 jours, etc.

    En revanche, songez à participer si vous avez à coeur de :

    • Renforcer votre discipline : le NaNoWrimo peut vous aider à vous forger une routine d’écriture quotidienne que vous conserverez à plus long terme
    • Commencer et/ou achever rapidement la première ébauche d’un nouveau livre : le NaNoWriMo a cet avantage qu’il vous pousse à avancer coûte que coûte sans chercher le perfectionnisme
    • Rejoindre une communauté d’écrivains : le NaNoWrimo propose une communauté en ligne où les participants peuvent échanger avec d’autres écrivains, se motiver et se soutenir
    • Vous fixer un défi personnel : pourquoi pas, après tout ! 🙂

    En complément : mon expérience sur le NaNoWriMo 2021

    Juste un mot pour conclure, pour partager mon ressenti personnel à l’issue de cette expérience qu’a été le NaNo 2021. 

    J’ai relevé le défi avec brio, ce dont je me réjouis, d’autant que j’ai cumulé le NaNoWriMo avec mon emploi à temps plein dans la start up où je travaille toujours au moment où j’écris ces lignes. Je suis consciente de ma capacité à absorber beaucoup de travail et à me discipliner, je pensais donc réaliser a minima un score décent, mais je n’étais pas sûre d’atteindre le 50 000 mots. C’est donc une belle victoire !

    Je retiendrai de positif les avancées impressionnantes que la NaNo permet de réaliser en si peu de temps. Je dispose sur le projet traité en 2021 d’une très bonne base sur laquelle capitaliser, même si ce n’est pas un premier jet complet : il me manque une moitié d’histoire, les 50 000 m’ayant mené à mi-intrigue. J’ai senti les personnages devenir de plus en plus familiers, je m’y suis attachée.

    En parallèle, j’ai tiré un certain plaisir à compter mes mots chaque jour, à voir la courbe monter, monter, à communiquer sur les petits succès sur Instagram, à débloquer les badges sur le site du NaNoWriMo… Et puis, comme ça s’est soldé par une réussite, je retiens aussi la grande fierté que ce défi m’a procuré.

    A l’inverse, je ne cache pas que j’ai trouvé l’exercice éprouvant, cumulé à un poste à temps plein. Heureusement que je pouvais faire du télétravail pour limiter les pertes de temps liées au transport ! Les jours du bureau ont toujours été mes jours les moins performants, avec parfois des scores en deçà de 500 mots VS les 1600 visés. J’ai fini le mois de novembre vraiment fatiguée.

    Et puis, avancer sans jamais se retourner, sans jamais prendre de recul, j’ai trouvé ça un peu frustrant aussi. Je suis du genre à commencer un récit avec une idée qui s’étoffe à mesure que je me familiarise avec mes personnages et leur univers. Le relief de l’histoire s’affirme au fil de l’eau. Impossible de vraiment procéder ainsi pendant le NaNo puisqu’on se dit de ne pas revenir en arrière. C’est assez curieux. Pas forcément mal, mais je n’ai pas l’habitude de travailler ainsi.

    Si c’était à refaire, je préparerais mieux mon intrigue en amont et je prendrais plus de temps pour construire l’univers. Au beau milieu du défi, j’ai vécu une sorte de crise de doute sur le cap que l’histoire empruntait car je n’avais pas poussé suffisamment la psychologie de certains personnages et je n’avais pas anticipé une incohérence majeure.

    Est-ce que je retenterai l’aventure ? Sans doute. En 2022, j’ai passé mon tour car je n’étais pas dans les bonnes conditions pour me lancer (déménagement et situation personnelle instable, gros état de fatigue). En 2023, je saisirais bien l’opportunité de reprendre le projet 2021 pour le boucler !

    Affaire à suivre.