Rendre son livre gratuit sur Amazon (et comment le faire) : un débat qui fait couler de l’encre sur la toile. Via la promotion « livre gratuit » KDP Select, via les prix concurrents…

Certains auteurs sont en faveur : proposer son ebook gratuitement sur les plateformes comme KDP ou Kobo est une façon de se faire connaître. Pour d’autres, c’est une hérésie : si le livre est gratuit, alors doit-on considérer qu’il ne vaut rien ?

Cet article ne reviendra pas sur ce débat. J’en écrirai un autre pour vous présenter mon avis sur la gratuité, que je teste depuis le tout début de ma démarche d’auto-édition selon des modalités différentes.

Cet article traite seulement du : comment le faire. Il existe 2 méthodes.

Méthode 1 : rendre son livre gratuit grâce à la promotion « Livre gratuit » de KDP Select

Pré-requis : être inscrit au programme KDP Select. Pour toute question sur le programme KDP Select, n’hésitez pas à m’écrire dans l’espace commentaires.

La promotion « Livre gratuit » de KDP Select, c’est quoi ?

C’est une promotion qui vous permet de proposer gratuitement votre ouvrage pendant 5 jours sur une période de 3 mois. Ces 5 jours peuvent être paramétrés comme un bloc (1 x 5 jours), comme des jours isolés (5 x 1 jour) ou en plusieurs blocs d’une durée variable (4+1, 2+3, 2+2+1, 3+1+1, etc.). Tous les 3 mois, une nouvelle période d’inscription à KDP Select se lance, et les compteurs se remettent à zéro.

Comment lancer une promotion « Livre gratuit » ?

Sur votre compte Auteur, rendez-vous dans votre Bibliothèque (l’espace où tous vos livres sont listés afin que vous puissiez les paramétrer).

Pour le livre que vous souhaitez proposer gratuitement, cliquez sur « Promotion et publicité »

Vous arrivez alors sur la page dédiée, qui au passage, vous permet de vous inscrire ou désinscrire au programme KDP Select.

Dans le cadre dédié, intitulé « Lancer une promotion portant sur le prix », cliquez sur la 2e option : « Promotion livre gratuit ». Puis cliquez sur « Créer une promotion livre gratuit ».

Vous arrivez sur la page qui vous permet de paramétrer votre ou vos périodes de gratuité.

Quand vous avez terminé, cliquez sur « Enregistrer les modifications » et attendez que la promotion se déclenche sur la période fixée !

Comment savoir quand les compteurs sont remis à zéro ?

Retournez sur la page « Promotion et publicité ». Dans l’encart « KDP Select », vous retrouverez votre date de début et de fin de période d’adhésion. Vous pouvez donc optimiser le paramétrage de vos promotions en fonction de la date de fin.

A noter : c’est aussi à cet endroit que vous pourrez vous désinscrire de KDP Select. Pour cela, cliquez sur « Gérer votre inscription à KDP Select » et décochez la case de votre renouvellement automatique.

Méthode 2 : rendre son livre gratuit grâce à l’alignement des prix concurrents

Pré-requis : proposer son livre sur une plateforme qui autorise la gratuité des ebooks. C’est le cas par exemple de Kobo.

Qu’est-ce que l’alignement des prix sur la concurrence ?

Amazon vous permet d’aligner un tarif sur celui d’un concurrent qui le proposerait à un prix inférieur.

Si une plateforme concurrente telle que Kobo propose votre ouvrage gratuitement, vous pourrez demander à Amazon un alignement. Votre ebook sera gratuit aussi longtemps qu’il le restera sur l’autre plateforme.

C’est très pratique, car pour les ebooks, Amazon ne vous permet normalement pas de fixer un prix inférieur à 0,99€.

Comment demander un alignement de prix pour rendre son livre gratuit ?

La condition sine qua non pour obtenir la gratuité en dehors des « Promotions livre gratuit » décrites plus haut est de publier gratuitement l’ebook ailleurs. La plateforme Kobo, par exemple, vous permet de le faire sans aucun problème.

Attention : si vous êtes inscrit à KDP Select vous avez un devoir d’exclusivité auprès de KDP. Pour publier votre ouvrage ailleurs, il vous faudra vous désinscrire du programme KDP Select et attendre la fin de la période d’adhésion en cours (cf mes explications plus haut).

Une fois que votre ebook est proposé gratuitement par la plateforme concurrente, vous allez pouvoir contacter le service support de KDP. Il faut bien le chercher : tout en bas de votre page, en cliquant sur « Contactez-nous.

Vous arrivez sur une page dédiée. Vous allez devoir diriger votre demande vers le bon service. Pour cela, utilisez le menu de gauche. Sélectionnez « Prix » puis « Alignement de prix ».

Vous pouvez alors rédiger votre message. Pour moi, c’est toujours quelque chose dans les grandes lignes de :

« Bonjour,

Pouvez-vous s’il vous plait aligner le prix de l’ebook Amazon FR ASIN (insérer numéro ASIN de l’ebook Amazon) sur celui de son concurrent (insérer lien vers le site concurrent), soit 0,00€.

Merci pour avance »

Vous obtenez généralement une réponse dans les 72 heures (souvent dans les 24 heures). Il faut quelques jours pour que la modification soit prise en compte. Si après une semaine ça ne marche toujours pas : renouvelez votre demande auprès du support.

Où trouver mon numéro d’ASIN ?

Dans votre bibliothèque ! Chaque ebook a un numéro distinct. C’est sa référence unique.

J’espère que ces deux méthodes vous permettront de toucher de nouveaux lecteurs ! N’hésitez pas à me faire part de vos questions, retours et résultats ! 🙂

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.