Comment trouver une bonne idée de couverture pour son ebook? [1/2]

Comment trouver une bonne idée de couverture pour son ebook?

La couverture de votre ebook, c’est la vitrine de votre récit. Si la couverture attire l’œil du lecteur et lui donne envie d’entrer dans votre univers, le tour est joué. Trouver une bonne idée de couverture, plus facile à dire qu’à faire? Oui, sans l’ombre d’un doute, surtout quand on n’est pas graphiste professionnel. Entre votre idée de génie du départ et votre résultat final, il y a parfois un gouffre sacrément frustrant. Trouverez-vous des visuels pour représenter cette idée? Saurez-vous les organiser correctement? Le rendu impressionnera-t-il autant que vous le souhaitiez?

En ce qui concerne la conception de la couverture en elle-même, je vous renvoie à mes autres articles et tutoriels. Aujourd’hui, focalisons-nous sur le concept derrière votre couverture. A moins de passer par un professionnel qui prendra le temps de s’imprégner de votre oeuvre pour construire l’idée à votre place, pas de solution miracle. A vous de vous creuser les méninges!

J’ai testé différentes approches plus ou moins concluantes selon les projets. Je vous les présente ci-dessous afin, peut-être, de vous donner un petit coup de pouce. Toutefois, avant cela, n’oubliez pas de vous poser les bonnes questions.

Les questions à se poser à l’heure de concevoir votre couverture

  • Quelles sont les grandes thématiques de votre oeuvre?
  • Quel en est le ton dominant?
  • A qui votre oeuvre s’adressera-t-elle?
  • Quelles attentes désirez-vous créer à travers votre couverture?
  • Quels sont les codes visuels des couvertures des ebooks de votre catégorie?
  • Comment pourriez-vous rendre votre couverture visible dans la masse?
  • Votre couverture sera-t-elle suivie (ou précédée) par celles des autres tomes de votre saga?
  • Liste non exhaustive 🙂

 

Quelques approches à essayer

L’approche par thème

Ou partir des éléments importants de votre récit pour en faire les piliers de votre couverture.

Pour les Enfants de Lug (Trilogie des Oghams), j’avais à cœur de représenter sur la couverture les sylphes noirs, qui prennent une place importante de ce dernier tome. J’ai centré mes recherches sur cet élément jusqu’à trouver cette femme embrasée. J’ai su dès les premières secondes que j’avais déniché exactement ce dont j’avais besoin.

Il m’a ensuite fallu ajouter un fond (les arches que vous voyez derrière elle). Là encore, j’ai procédé par thématique: je voulais quelque chose qui évoque le druidisme, l’ésotérisme, pour faire écho aux fameux « Enfants de Lug » qui donnent son nom à ce tome.

enfants de lug V2

Même approche pour Grace Neverdead sur les thèmes de l’enfance et des zombis.

grace dessin V5 copyright

 

L’approche « saga »

Ou faire primer l’identité visuelle de la série sur les couvertures individuelles. Partir d’un concept applicable à plusieurs couvertures et chercher ensuite les visuels en eux-mêmes.

Il s’agit de l’approche à laquelle j’ai eu recours pour Sorceraid. Je suis partie d’un constat: j’avais 10 couvertures à réaliser, soit au moins 10 visuels cohérents à trouver et à relier entre eux pour créer une identité visuelle pour la saga. Autant vous dire que j’ai très vite renoncé à chercher des visuels du type portraits, lieux ou scènes de vie! Il me fallait un mode opératoire facile à reproduire sur 10 couvertures. J’ai donc opté pour des figures noires (images vectorielles) aisément modifiables et un fond de couleur différente pour chaque tome. Chaque couverture comprend un ou plusieurs éléments de nature vectorielle et représentatifs de l’intrigue. J’y ai ensuite ajouté le logo de la saga, le titre de l’épisode et mon nom d’auteur. On est ici sur quelque chose de très simple.

bannière 4

 

L’approche « à l’aveuglette »

Ou s’inspirer des visuels que l’on trouve sur Internet et composer à partir d’images qui nous parlent.

Ca, ça a fonctionné pour moi quand je n’avais pas trop d’idée de base. J’ai ouvert mes sites d’images libres de droits (je vous renvoie sur l’article à ce sujet) et j’ai tapé des mots-clés qui me paraissaient appropriés. J’ai parcouru des pages et des pages jusqu’à trouver le bon visuel. C’est ainsi que j’ai conçu la couverture des Invités de la Samain (Trilogie des Oghams).

J’ai une vague idée autour de la verdure de Brocéliande, mais à part ça… pas grand chose. J’ai tenté ma chance via les mots-clés « médieval », « magie », « druides » et sans doute d’autres encore.

rebelles

 

Vous avez d’autres façons de procéder? N’hésitez pas à en parler en commentaire!

Sinon, rendez-vous directement en 2e  partie d’article pour une mise en application sur une couverture que je suis en train de construire.

Comment trouver une bonne idée de couverture pour son ebook? [2/2]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :