Trouver des images gratuites libres de droits pour la couverture de son ebook

Où trouver l’image gratuite parfaite pour la couverture de son ebook?

Pas si facile de trouver sur le web des images gratuites, libres de droit, pour créer la couverture de son ebook. Par où commencer? Comment s’assurer que les images gratuites sont bel et bien libres de droits? Comment mettre la main sur une image reflétant l’esprit et l’intrigue de votre ebook? Quel visuel choisir?

Malheureusement, nos talents de photographe sont limités (les miens le sont, en tout cas!) et il nous faut étendre notre recherche au-delà de nos visuels personnels. Pas de panique, il existe des astuces très simples pour dénicher l’image parfaite.

Vous trouverez ci-dessous un récap de mes découvertes:

  • Un rappel des différents droits d’usage selon les types de licences
  • Une sélection de sites que je parcours fréquemment et qui, à eux tous, m’ont toujours suffi jusqu’à présent
  • Quelques astuces pour ne pas perdre de temps avec des visuels qui n’iront pas

 

Libre de droit, Creative Commons, images Stock: rappel du lexique pour s’y retrouver

Quelques définitions, pour commencer:

  • Libre de droits:

Une image, ou un contenu, est dit « libre de droits » quand on peut l’utiliser sans payer de redevance à l’auteur. Cela ne signifie pas nécessairement que l’image soit gratuite, ni que l’image appartienne à celui qui l’utilise. L’auteur garde la propriété de sa création mais une licence permet l’utilisateur de s’en servir de différentes façons, selon ce que dicte la licence d’utilisation de l’image en question (usage strictement personnel, usage commercial avec mention de l’auteur, etc).

L’expression « libre de droits » ne signifie donc pas que l’on puisse faire tout ce que l’on veut avec une image.

  • Creative Commons:

Vaste sujet que les licences Creative Commons!

Wikipédia dira les choses mieux que moi: « Creative Commons (CC) est une association à but non lucratif dont la finalité est de proposer une solution alternative légale aux personnes souhaitant libérer leurs œuvres des droits de propriété intellectuelle standard de leur pays, jugés trop restrictifs. »

Cette association a défini des types de licences qui vont de la licence Creative Commons Zero (CC0), la plus proche du domaine public, jusqu’à la licence de libre diffusion (avec ou sans usage commercial, avec ou sans mention de l’auteur, avec ou sans maintien de la licence d’origine).

Pour une liste détaillée des licences, je vous renvoie vers la nomenclature complète.

  • Contenu libre:

Un contenu libre est une oeuvre (image, musique, texte…) que l’on peut diffuser, modifier et utiliser à des fins commerciales comme bon nous semble, ou presque. Le contenu, sous licence libre, est donc exploitable sans autre limite que celles imposées par l’auteur (restriction de certains médias, respect de la licence d’origine, etc.).

  • Images Stock:

Il s’agit d’images sous licence rassemblées sur des sites spécialisés tels que AdobeStock, Fotolia, DepositPhotos,… Ces images sont payantes et leur coût peut aller de quelques centimes à plusieurs dizaines ou d’euros.

Là encore, attention à bien vérifier les droits d’usage des visuels acquis. Récemment, j’ai par exemple découvert que l’un de ces sites n’autorisait pas la réutilisation de ces images pour la création de logos. Ainsi, même si on achète l’image, on n’en possède pas la propriété intellectuelle et nous ne sommes donc pas libres de tout faire avec cette image.

Ce que je retiens de tout cela: lisez bien les petites lignes des sites sur lesquels vous irez fouiner. Parfois, il est difficile de bien identifier les droits d’usage des images proposées. Je crois même que sur certains sites, les mentions légales ne fournissent aucun renseignement à ce sujet. Armez-vous de toute votre bonne foi et faites au mieux.

tablet-1632909_1920.jpg

Mes sites favoris de recherche d’images

Sites d’images gratuites:

  • Pixabay (pour tout type de visuels – excellente transparence sur le type de licence)
  • Pexel (photographies – de mémoire, il est nécessaire de s’inscrire sur le site pour procéder aux téléchargements – vérifier les licences)
  • Compfight (excellente transparence sur les licences d’utilisation: lien direct vers la licence associée)
  • Plixs (tous les visuels sont sous licence CC0 soit libres d’utilisation sans mention de l’auteur, même pour usage commercial)
  • Fotomelia et Freeimages (je trouve les visuels moins professionnels mais ils sont tous en CC0)

J’ajoute à cette liste un site d’images Stock payantes que j’utilise assez fréquemment, le gratuit ne répondant pas toujours à mes besoins:

Il existe de nombreux autres sites payants, mais ce que j’aime avec DepositPhotos, c’est la possibilité de s’abonner à leur « formule souple » pour moins de 30$ par mois. Vous accédez alors à 30 visuels, soit 1$ le visuel. Vous pouvez ensuite vous désabonner, tout simplement!

J’avais essayé d’autres sites qui proposaient des formules par crédits, mais un crédit n’était pas égal à un visuel. En réalité, selon la résolution de l’image et l’image en question, l’acquisition coûtait X crédits. Cela n’était pas du tout rentable.

 

Quelques astuces pour bien choisir le visuel de sa couverture d’ebook

Il existe autant de bonnes images que de romans, et bien sûr, en fonction du thème et du ton de votre récit, vous vous orienterez vers un style plutôt qu’un autre. Voici toutefois quelques questions à se poser au moment de faire votre choix:

  • L’image reflète-t-elle le ton de votre récit ? Une romance comique ou feel good n’appellera pas le même type de visuels qu’une tragédie romantique ou un roman d’amour très sérieux. Le thème de base reste pourtant la relation amoureuse. Pensez au ton auquel s’attendra le lecteur sur la base de votre visuel.
  • Le format conviendra-t-il? Votre couverture aura une forme rectangulaire. Parfois, on trouve de très beaux visuels… carrés. Avant de les éliminer d’office, demandez-vous si vous pourriez les recadrer ou étirer la partie inférieure ou supérieure, par exemple si le motif est uni ou très facile à copier-coller sur quelques centimètres additionnels.
  • L’image vous permettra-t-elle de glisser un titre et votre nom d’auteur quelque part? L’écriture nuira-t-elle à l’image?
  • Votre visuel vous démarquera-t-il des autres romans de votre catégorie?
  • D’ailleurs, quels sont les codes visuels de votre catégorie?
  • Dans le cadre d’une série: saurez-vous y associer d’autres images pour créer du lien entre les couvertures de tous vos tomes? N’oubliez pas l’identité visuelle de votre saga.

Une fois que vous avez réfléchi à tout cela, lancez-vous! Allez ratisser le web en quête du visuel parfait.

Conseil n°1: Ne désespérez pas. Il faut parfois des heures de recherche avant de tomber sur le visuel qui convient.

Conseil n°2: Vous ne trouvez rien? Réfléchissez à vos mots-clés. Associer parfois deux mots-clés permet de bien réduire le champ des possibles et donne accès à des visuels bien plus précis et originaux. Par ailleurs, sortir des sentiers battus mène parfois à de belles surprises, surtout si votre thématique de base s’avère courante (romance, vampires, post-apocalyptique…). Pour ceux qui le peuvent, j’irais même plus loin: jouez avec les traductions des mots-clés pour maximiser vos chances de tomber sur du contenu pertinent.

Conseil n°3: Si vous envisagez d’acheter des visuels, testez-les d’abord rapidement via une capture d’écran. Même si l’image est de piètre qualité ou comprend un filigrane, cela vous donnera une idée du potentiel du visuel une fois replacé dans son contexte, avec titre, etc. Cela vous évitera de dépenser votre argent inutilement. En revanche, n’oubliez pas d’acheter la version propre de l’image par la suite. La résolution sera meilleure et vous serez en règle (respectez les autres créateurs! 🙂 )

Conseil n°4: Testez plusieurs configurations et demandez des avis autour de vous. La couverture, c’est comme le récit: on n’est jamais très objectif, surtout à chaud. Ne vous précipitez donc pas.

 

Au travail!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :