Carnet de bord de l’auto-édition : septembre-octobre 2018

Carnet de bord de l’auto-édition : retour sur expérience pour les mois de septembre et octobre 2018

Je ne cesse de le dire: le temps file. Deux nouveaux mois se sont écoulés, et pour le coup, mes projets ont pas mal avancé.  Quel retour sur expérience de cette période de rentrée?

Pour un récapitulatif des mois précédents:

Carnet de bord de l’auto-édition

 

Mais oui mais oui, l’école les Oghams c’est fini!

Je commence par ça, car c’est tout de même la grande nouvelle de la période. J’ai posé le point final du tome 3 des Oghams, les Enfants de Lug, le weekend du 6 octobre.

Hallelujah! Si je n’ai pas à rougir de ma performance (un roman de 400 pages en 5 mois, pas si mal!), j’avais prévu un dernier tome plus court. J’avais espéré pouvoir terminer les Oghams fin août/début septembre pour me consacrer à un autre projet sur la fin d’année. Grace Neverdead ou les Canines Libres, ce n’était pas encore clair.

Je me sens donc soulagée d’en être venue à bout. Je n’ai pas démarré le processus de relecture. J’ai besoin d’un plus gros break avant de m’y mettre. A priori, je me garde donc cela pour décembre.

De Grace à Albéric en passant par… Daphnée?

Quand j’écrivais les premiers tomes de Sorceraid et le projet des Canines Libres n’existait pas encore dans mon esprit, je me demandais de temps en temps si j’arriverais à trouver de nouvelles idées une fois les aventures de Nora terminées. Well… De ce point de vue-là, aucun problème. Daphnée Grondin-Morvan est venue allonger ma liste de projets à concrétiser.

Daphnée, c’est qui, ça? Je n’en ai jamais parlé ni ici, ni nulle part. C’est vrai. C’est la petite dernière, et elle vient de passer en haut de la liste. J’ai rédigé deux chapitres. J’ai besoin d’une histoire plus simple que les Canines Libres et plus ancrée dans le réel que Grace Neverdead. J’ai fait une overdose de fantasy avec les Oghams. Place à autre chose… mais promis, c’est temporaire.

Qu’attendre de Daphnée? Je ne veux pas en dire trop pour le moment car le projet est trop récent et prend encore forme dans mon esprit. On sera sur un roman réaliste, romance et feel-good (je crois).

Promotion et ventes

Le ralentissement des ventes se confirme bien sur l’automne. Quand je regarde ma courbe des ventes, j’observe que la première moitié de l’année a clairement été boostée par la sortie de tous les derniers épisodes de Sorceraid et que cette deuxième moitié d’année pâtit du manque de nouvelles publications.

Je comptais sur deux opportunités de promotion Amazon pour relancer les ventes, mais cela n’a pas fonctionné:

  • La participation du Fantôme du Waterlow au programme Amazon Prime Reading. Honnêtement, je n’ai pas l’impression que cela ait été bénéfique, au contraire. Je me demande si cela n’est pas à l’origine d’une partie de la chute du nombre de pages lues (KU/KOLL). En tout cas, je n’ai pas observé de conséquence positive sur les ventes des tomes suivants.
  • Les offres Eclair, souvent citées par les auteurs indépendants comme véritables tremplins. Je pensais pouvoir en profiter mais les algorithmes d’Amazon continuent de m’ignorer. Je rentre pourtant dans les critères connus tant pour le Fantôme de Waterlow que pour les Invités de la Samain (nombre d’avis suffisants, bien plus de 3 étoiles, appartenance à KDP Select, pas de changement de prix en 6 mois…). C’est assez frustrant de ne pas recevoir le fameux email d’Amazon.

Cela me fait vraiment réfléchir à comment mieux gérer les prochains lancements.

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :