Le Carnet de Bord de l’auto-édition : mai 2018

Carnet de bord de l’auto-édition : retour sur expérience pour le mois de mai 2018

Un nouveau mois s’est achevé et il est l’heure de rédiger une nouvelle entrée du carnet de bord de l’auto-édition.

Mai s’est avéré un peu spécial. Démarrage en trombe puis ralentissement soudain… Bilan, un mois inégal dont le plus positif est le mix de quelques très belles chroniques de blogueurs et une avancée inespérée sur le tome 3 des Oghams.

Pour un récapitulatif des mois précédents, rendez-vous dans la section dédiée au carnet de bord:

Carnet de bord de l’auto-édition

Les Enfants de Lug – Chapter 9, babe

Mai m’a rassurée sur ma capacité à achever le projet Trilogie des Oghams. Alors que je rédige ces lignes, je fais sa fête au chapitre 9 (qui d’ailleurs ne sera sans doute pas le numéro 9 quand tous les points de vue de la partie 1 auront été mis sur papier). 9 chapitres depuis fin avril, ce n’est pas encore mon rythme Sorceraid mais eh ! Franchement, je m’attendais à pire. Je touche du bois !

Je devrais bientôt m’attaquer à un autre personnage, qui nous présentera un autre point de vue, ailleurs. Et j’ai hâte de voir ce que ça va donner! 🙂

By the way: il est temps de vous en donner un aperçu ! Tadaaa, la couverture, réalisée par mes soins.

enfants de lug V2

Toujours un bel engouement pour Sorceraid

Le mois de mai a commencé en fanfare. Les premiers jours du mois ont amené de beaux résultats en termes de téléchargements et de pages lues (avec un pic à quasi 1500 pages en un jour o_O). C’était la fin de Sorceraid, la sortie du dernier épisode .

Mai a donné lieu à de belles choses pour Sorceraid. Le Prix des Auteurs Inconnus (Prix du Cercle des Auteurs Anonymes) se poursuit. 2 très belles chroniques en mai, je remercie notamment Cyrielle (30 Millions d’Envies) et Félicie (Félicie Lit Aussi).

Cela m’a motivée à agir un peu plus proactivement sur le site Simplement.Pro. J’ai testé leur service de mise en avant des services presse. J’ai prévu de rédiger un article à ce sujet quand la période de mise en avant sera terminée. Mais puisqu’on en est au carnet de bord, je dirai simplement que l’efficacité de ce procédé ne m’a pas convaincue pour mai. Ca commence à aller mieux en juin.

Un ralentissement des ventes

En revanche, le fait que tous les épisodes de Sorceraid soient parus a eu un impact sur les ventes, qui ont boomé en début de mois avant de clairement ralentir.

Capture.JPG

Ce que je retiens, c’est que plus ça va, plus les pages lues KU KOLL prennent de l’importance dans mes redevances. Il faut dire que ce mois-ci, les ventes d’ebooks ont pas mal baissé aussi (mais là encore, normal, puisqu’il n’y a plus de nouvelle parution…).

Conclusion: j’en reviens toujours au même constat, à savoir que plus on publie, plus gagne! 🙂 Logique. Disons que cela me fait réfléchir au format de mes prochaines sagas. Avec Sorceraid, j’avais opté pour du format court sous l’appellation « épisodes » et « saisons ». Ces appellations rebutent certains lecteurs, je ne pense donc pas renouveler l’initiative, mais le format court en lui-même me paraît de plus en plus être la meilleure option. Dans la mesure du raisonnable, bien sûr, le but n’étant pas de plumer le lecteur. Un récit auto-suffisant autour de 150-180 pages Word me semble être un bon compromis.

2 commentaires sur “Le Carnet de Bord de l’auto-édition : mai 2018

Ajouter un commentaire

  1. Bonjour Léna, ces chroniques sont toujours aussi instructive.
    Je ne sais pas combien font 150-180 pages Word mais ça doit pas être loin d’un format light novel non (50 000 caractères)? Qui en soit est un format assez sympa.

    Bon courage
    Dominique

    J'aime

  2. Merci pour le lien vers mon blog 😉 pour ma part, je reviendrais lire la suite des aventures de Nora ! (dès que j’aurai fais baisser ma pile 😦 ) à bientôt !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :