Du marathon des sagas au sprint de la nouvelle

J’ai assisté récemment à un concert qui m’a inspirée. La petite chanteuse dans sa robe de dentelle noire a ravivé une vieille envie de sorcière (Sorceraid ne sort pas de nulle part!). Je me suis alors souvenu du concours de nouvelles du site AuFeminin. 4 thématiques étaient proposées :

Mon cœur, mes amours
Ecoute les arbres parler
Le photocopieur était en panne
Tremblez tremblez la sorcière est de retour

« Pourquoi pas », ai-je pensé. Les derniers jours avaient été agités côté professionnel et je ne disposais pas de l’espace mental pour avancer sur mes projets long-terme. J’ai donc saisi le dernier thème et, mettant le marathon des sagas entre parenthèses, me suis prêtée au jeu de la nouvelle. Un vrai challenge pour moi : écrire quelque chose d’intéressant en 3000 signes espaces incluses n’est clairement pas ma spécialité !

Il est bon de se bousculer un peu

Changer mes habitudes d’écriture m’a fait du bien. Je suis globalement très productive, et le revers de la médaille est que je rentre parfois dans une démarche d’écriture machinale. Je déroule une histoire sans plus penser aux mots ou à l’évolution souhaitée pour mes personnages. La passion disparaît au profit de l’efficacité et cela me dérange.

3000 signes, c’est une page Word bien remplie. Je me suis posée dans mon canapé et j’ai failli renoncer. Qu’avais-je à raconter en si peu d’espace?

J’ai quand même poursuivi, pour le jeu. Pour me prouver que je pouvais le faire, et je l’ai fait ! 💪 J’ai redécouvert ce que signifie la précision du terme juste. J’ai redécouvert le plaisir d’une écriture sans enjeu : 3000 signes c’est quelques heures de travail, rien de plus. Pas d’engagement prolongé dans un univers, pas de construction logique.

L’un dans l’autre, j’ai trouvé l’exercice à la fois stimulant et reposant. A refaire !

Pour en savoir plus sur le concours de nouvelles

J’ai posté ce jour ma nouvelle sur le site AuFéminin. Vous avez jusqu’au 17 novembre pour proposer un texte inédit de 3000 signes dans l’une des catégories citées en début d’article. Un jury désignera les vainqueurs :

1er prix : publication du lauréat aux éditions Michel Lafon
2ème prix : participation à une masterclass d’écriture de l’école Les Mots
3ème prix :  envoi d’un livre par semaine chez vous pendant 1 an

N’hésitez pas à participer et signaler vos textes en commentaire ! Voici la mienne.

Attrape ma main

7 commentaires sur « Réapprendre à penser les mots : j’ai retenté d’écrire une nouvelle ! »

  1. J’espère que l’on aura l’occasion de la lire cette nouvelle. Je pensais justement à vous samedi lorsque d’une mini conférence sur le monde de l’édition et dimanche en discutant avec une actrice auto éditée.

    À bientôt très chère Léna.

    J'aime

    1. Bonjour Dominique ! Je suis contente d’avoir de vos nouvelles. 🙂
      La nouvelle a enfin été approuvée par le site, je m’apprêtais à mettre à jour cet article. La voici : https://www.aufeminin.com/prix-litteraire/attrape-ma-main-s4006118.html
      Un bon exercice ! Je n’attends pas grand chose du concours, mais j’ai trouvé intéressant de changer mes pratiques d’écriture. Cette année est un peu chaotique : j’ai du mal à terminer mes projets. Au moins, avec les nouvelles, l’effort se fait sur une courte durée.
      A bientôt !

      Aimé par 1 personne

  2. Après lecture de votre article, je me suis dis  » pourquoi pas ?. Et donc, hier, je m’y suis collée. Comme défi, je me suis imposé la catégorie « sorcières », thème que je n’ai jamais exploré. Un vrai plaisir, que de retrouver le travail de l’écriture en mode (non pas « urgence », faut pas exagérer) rapide. Bonne journée !

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s