J’ai testé Renderforest pour lancer, peut-être, ma chaîne YouTube, et voici mon avis

C’est un projet dont je reparlerai dans les prochaines semaines: j’envisage de lancer une petite chaîne Youtube pour parler d’auto-édition. Qui dit chaîne YouTube dit nécessité de se créer une introduction bien à soi pour éviter les démarrages trop abruptes et se forger une identité. J’ai donc testé Renderforest. Cet article vous présente mon avis sur cette solution simple et peu coûteuse.

Pourquoi Renderforest? Tout bêtement parce que mon expertise en montages vidéos est trop limitée pour me permettre de créer une intro digne de ce nom. Couper des séquences et les assembler, ajouter quelques effets, c’est bon, mais pour le reste, je passe.

J’ai donc surfé sur le web en quête de logiciels ou de sites web me permettant de créer des intros ayant un peu d’allure, si possible gratuitement. J’ai essayé plusieurs options, sur plusieurs sites. Renderforest (lien ici) est à mes yeux le meilleur site pour cela.

Choix, simplicité et bon service: le combo gagnant

Je me suis attardée sur Renderforest plus que sur les sites concurrents en raison de deux critères: le vaste choix de templates proposés et la simplicité d’utilisation de ce site. Là, on ne parle même plus de montage! Vous sélectionnez les photos ou séquences vidéos que vous désirez voir apparaître dans votre intro, vous les ordonnez, vous choisissez la petite musique à mettre par-dessus, et le tour est joué.

Atout n°1: suffisamment de choix

Mais revenons-en aux templates. Ci-dessous, un aperçu non exhaustif des différents styles de vidéos pour lesquels vos pourriez opter. Epique, dessin-animé, pro et sérieux, glamour ou girly: vous trouvez un peu de tout pour mettre en valeur vos témoignages ou concevoir la bande-annonce de votre livre.

templates rf.PNG

Et pour une chaîne d’auteur, me direz-vous? En effet, tous les styles ne correspondent pas au ton que vous souhaitez donner. En revanche, en fonction de ce que vous écrivez, vous devriez pouvoir vous y retrouver. Par exemple, pour de la science-fiction, vous aurez le choix entre plusieurs modèles futuristes. Pour de la fantasy, il n’y a que l’embarras du choix entre les modèles épiques ou plutôt naturels. Bref, allez y jeter un coup d’œil et vous trouverez forcément chaussure à votre pied.

Atout n°2: un outil très simple à utiliser

Les étapes de création de votre intro se comptent sur les doigts de la main et ne requièrent aucune compétence particulière.

1- Créez un compte. Pourquoi? Parce que cela vous permettra de travailler votre vidéo plus facilement. Elle sera enregistrée sur votre espace et vous pourrez la modifier, la visionner, la dupliquer etc. à votre guise.

Capture.PNG

2- Choisissez votre template. Certains modèles supportent les séquences vidéo, d’autres uniquement les photos. Pour filtrer sur les templates compatibles avec des vidéos, cliquez ici:

Sans titre 1

3- Chargez les médias que vous souhaitez intégrer. Ordonnez-les, raccourcissez-les. Ajoutez un morceau de musique si ceux compris dans la base Renderforest ne vous conviennent pas. Pour trouver des morceaux libres de droit, je vous recommande d’aller faire un tour sur YouTube et de taper quelque chose comme “free of rights music”. Vous accéderez à des playlists uniquement composées de morceaux libres de droit.

4- Prévisualisez! Si ça vous plait, c’est fait. Sinon, retournez dans l’outil d’édition pour modifier votre intro.

Atout n°3: un service client rapide et professionnel

J’ai contacté l’équipe pour leur poser quelques questions, notamment au sujet des codes promotionnels que j’évoque ci-dessous. J’ai eu un retour dans l’heure. La réponse était claire et professionnelle.

J’ignore s’il est possible de contacter l’équipe en français, en revanche. La version française du site est traduite de façon approximative. Pas un souci pour moi mais les personnes ne parlant pas anglais seront peut-être déstabilisés? Dans tous les cas, je suis sûre que le service client se débrouillera pour vous comprendre et vous répondre.

Cette solution est-elle gratuite?

Hum… pas tout à fait. En réalité, la création d’un compte et de vidéos est gratuite, mais le téléchargement en haute résolution et sans filigrane Renderforest est payant. On vous proposera de payer un abonnement ou de payer à la vidéo.

prix rf

Globalement, je ne trouve pas ça excessif, car vu le temps gagné grâce à Renderforest, ça vaut le coup. Sachez que vous pouvez en plus bénéficier de codes promotionnels si vous rédigez une review sur votre expérience via votre site web, si vous obtenez 30 likes sur l’une de vos vidéos Renderforest, si vous donnez votre avis sur Facebook ou autres.

Et cette chaîne YouTube, alors?

Work in progress… Je dois finaliser le concept et faire quelques tests. Je n’ai pas encore tous les moyens techniques et je veux être sûre d’assumer cette initiative !  Car après tout, c’est ma tête, que l’on verra en ligne! 😉

Un petit aperçu de l’intro réalisée via Renderforest? Avec filigrane, pour le moment.

 

 

4 commentaires sur « (Avis) J’ai testé Renderforest pour créer une intro de chaîne Youtube »

  1. Bonsoir,

    J’ai découvert ton blog aujourd’hui et dévoré pas mal de tes articles très complets d’ailleurs, et totalement bien vus, comme par exemple ton article sur la 4e de couv, ou encore cette relecture qui t’a donné du fil à retordre, avec la narration qui tronquait l’intrigue.
    Je découvre cet article et tu ne sembles pas être revenue sur ce projet depuis ? Tu as parlé de livre audio, je reviendrai certainement discuter à ce sujet, mais pour ce projet, où en es-tu ? J’aimerais bien un jour tenter l’expérience, mais mon niveau de novice suprême me fait craindre un arrachage de cheveux plus que dramatique.
    Je retourne à ma lecture, à bientôt !

    1. Bonjour, et merci pour ton retour qui me ravit. Tant mieux si ça aide, je les écris dans ce but ! 🙂
      J’ai abandonné plusieurs projets trop chronophages, effectivement, pour le concentrer sur l’écriture et des méthodes de promotion plus directes, comme la publicité sur Amazon. L’audiobook en fait partie, même si pour le coup, j’aime tellement ce format que je ne m’interdis pas d’y revenir un jour. As-tu des questions particulières ? Je peux peut-être te donner quelques tuyaux, basés sur ma maigre expérience ?

  2. Bonsoir, j’ai trouvé ton article très intéressant, j’ai aussi commencé à utiliser cette appli. Je voudrai savoir, sait tu comment se désabonner stp ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.