Summer news

Pas de nouvelles, bonne nouvelle !

Pas de nouvelles, bonne nouvelle, en effet ! Au cours des dernières semaines, je n’ai pas chômé. Mais place à quelques summer news quand même, car l’été est riche en progrès d’écriture, nouvelles idées et moments de relaxation bénéfiques pour réactiver l’élan créatif.

2017-08-20 20.23.56

De jolis moments d’écriture à Castel Bigozzi, Toscane.

Changements de cadre et frustrations

Les six derniers mois se sont avérés étranges du point de vue de ma production. Le retour de Londres à Paris a marqué une rupture avec le marathon Sorceraid. Ayant quitté les lieux qui ont nourri l’univers de Nora Fawkes, et je dois le dire, un peu lasse de décrire les aventures de mon héroïne, j’ai eu besoin de changement.

J’ai commencé avec les Canines Libres (voir ma série d’articles sur la rédaction d’un roman épistolaire) puis d’autres idées ont germé. Un univers de dystopie à la première personne, une chronique légère sur « la mort de Mamie Ombeline »… Sans parler du troisième tome de la Trilogie des Oghams, dont la trame générale est prête dans ma tête et sur papier.

J’ai éprouvé une période de grande frustration en songeant à tous les projets en cours ou à lancer. Le manque de temps est mon pire ennemi. Malheureusement, le retour à Paris a exacerbé ce problème. Horaires de travail plus contraignants et vie à deux ont évidemment rogné sur le temps d’écriture dont je disposais à Londres. Ne nous plaignons pas: c’est bien aussi ! 😉

Le cycle Sorceraid: un nouveau défi à relever

Toujours est-il que j’ai dû prendre du recul et réfléchir à la meilleure approche à adopter pour mener de front tous ces projets d’écriture. Il m’a semblé judicieux de finir les séries en cours avant d’en créer de nouvelles.

Je rédigerai donc en priorité les trois derniers épisodes de Sorceraid afin de compléter la deuxième et dernière saison. J’enchaînerai sans doute avec les trois tomes des Canines Libres, dont un est déjà quasiment prêt.

Pour m’aider à boucler ce que j’appelle le « cycle Sorceraid » (encore 3 épisodes + 2 romans épistolaires), j’utilise désormais l’application Writeometer, qui me fixe des objectifs d’écriture quotidien. Mon but: mettre le point final avant que 365 jours ne se soient écoulés.

2017-08-21 22.26.56

 

Adrenalivre: une nouvelle envie

J’ai par ailleurs récemment découvert le concept Adrenalivre. En deux mots: le lecteur devient acteur de l’histoire par ses choix. De quoi rompre les habitudes d’écriture !

Je suis impatiente de commencer ce nouveau défi. Ecrire un ebook interactif requiert de prévoir de nombreuses ramifications inexistantes dans un récit traditionnel, au sens où les décisions du lecteur feront progresser l’histoire dans des directions qu’un héros n’aurait pas forcément explorées.

J’ai entamé la lecture de l’un des ebooks proposés gratuitement (avec pubs) sur Android. Si le récit en lui-même ne m’emballe pas spécialement, je me familiarise avec les types de choix possibles et me projette dans la rédaction d’une histoire interactive. Je trouve l’idée excellente et la garde donc dans un coin de mon esprit pour plus tard… Manque de temps, disais-je!

 

Belle fin de vacances à tous !

4 commentaires Ajouter un commentaire

  1. La Mergouille dit :

    Bonne nouvelle, bonne nouvelle donc.
    Allez loin de moi l’idée de mettre une pression supplémentaire mais, n’oubliez pas le dernier tome de la Trilogie des Oghams 😉.
    Parce-que la maintenant que j’ai lu tout vos romans, je ronge mon frein en attendant la suite des aventures de Nora et d Erwan. 😁

    Portez vous bien

    J'aime

    1. lenalucily dit :

      Bonjour, et merci pour ce petit mot ! Il m’a fait très plaisir.
      Je n’oublie pas le dernier tome des Oghams, non… A vrai dire je m’y mettrai peut-être quand les 3 derniers épisodes de Sorceraid seront terminés, à la place des Canines Libres. J’hésite encore. Terminer tout ce qui concerne Sorceraid d’un bloc fait sens mais le tome 2 des Oghams étant sorti en mars, je crains que l’attente du tome 3 ne soit trop longue. Les Canines Libres, elles, ne sont pas encore en ligne, alors c’est moins urgent…
      Je continuerai de donner des nouvelles via le blog et la page Facebook de chaque série.
      Merci encore, en tout cas, pour votre soutien ! N’hésitez pas à parler de ces romans tout autour de vous ! 😉 D’ailleurs, comment en aviez-vous entendu parler?
      Léna

      J'aime

  2. La Mergouille dit :

    Bonjour Léna, comment ai-je croisé vos romans ? Vaste question en effet…
    Mi août, amazon m’a suggéré le tome 1 des Oghams gratuitement en ebook. Ayant actuellement beaucoup (trop) de temps pour lire (je sais, je sais… Alors que d’autres peine à trouver le temps d’écrire… Le monde est décidément bien injuste, ne ralez pas 😉).
    Oui donc comme je lis beaucoup et,
    par curiosité, souvent des « nouveaux » auteur (beaucoup de moyen ou mauvais à mon goût) la gratuité peut influencer en plus du pitch, mais pas que, puisqu’au final en regardant ce que vous aviez écrit d’autre, j’ai opté pour sorceraid dont le pitch me paraissait plus « original ». (Perso, je suis assez fan des échanges de mail entre les chapitres, je trouve que cela donne du crédit à l’histoire)
    Une fois les 3 tomes dévorés (et je pèses mes mots) , j’ai enchaîné avec les deux Oghams.

    Pour l’ordre d’écriture je pense que vous ferez au mieux, cela peut dépendre aussi comment les canines « s’imbriquent » dans sorceraid sans parler du concept qui personnellement m’intrigue et me donne envie.

    Entre le T1 et 2 des Oghams, il s’est certes écoulé 2 ans mais, vous avez su, pour prendre soin du lecteur, judicieusement distiller suite de l’intrigue et resumé du premier tome durant le premier quart/tiers. Bon c’est sur quand on enchaîne les deux tomes, c’est un peu moins captivant, mais vraiment juste un peu et, de toute façon, le reste du roman vaut vraiment le coup… Et ce même si à la fin on se dit « non, mais non Léna, tu vas pas nous laisser en plan, là comme çà, à ce moment … 😁)
    Mince, j’ai encore fait un pavé, tout à la joie de converser avec une de mes auteur préférée en devenir (non non, par respect pour l’intégrité physique de vos chevilles, je ne citerai pas mon top 😁), je vais donc m’arrêter la.

    Portez vous bien
    Dominique

    J'aime

    1. lenalucily dit :

      Bonjour Dominique,

      Je découvre tout juste votre pavé, la semaine ayant été trop chargée de mon côté pour je fasse attention à mon blog. Wow, merci, vraiment ! Je suis touchée par vos retours.

      J’en profite aussi pour vous remercier pour le commentaire sur Amazon. En ce qui concerne le point sur le coût, malheureusement pour Sorceraid c’est mon éditeur Flamingo qui le fixe. Les épisodes de la saison 2, en tout cas, sont tous plus longs que ceux de la saison 1, d’une cinquantaine de pages.

      Les Oghams, pour moi, est un drôle de projet. Sorceraid est venu comme une évidence et après 7-8 mois, j’avais déjà écrit les 5 épisodes de la saison 1. Pour les Oghams en revanche, j’ai débuté il y a très longtemps (j’étais encore en classe prépa) et je l’ai lâché, puis repris, puis lâché… et moi-même pendant ce temps-là j’ai évolué, si bien que le premier tome ne reflétait plus tellement ce que j’étais et ce que je souhaitais écrire. Je le trouvais un peu immature et assez lourd, en fait. J’ai dû le retravailler. La réécriture a duré énormément de temps. Finalement, j’ai eu besoin de faire une longue pause avant de me lancer dans le tome 2 car je ne croyais pas vraiment en ce projet et je saturais. Je m’y suis replongée par principe fin 2015 pour achever ce que j’avais commencé. Par chance, le tome 2 est plus proche de ce que je suis et j’ai réussi à me remobiliser sur ce projet.

      Maintenant, je sais que le tome 3 va exiger énormément de travail car l’intrigue est plus complexe que sur Sorceraid et le style plus travaillé. Par ailleurs, il va falloir que je relise les 2 premiers tomes pour reprendre en main les personnages et l’environnement de Brodagda. Bref, je crois qu’inconsciemment, je sais ce qui m’attends et c’est pour ça que j’ai tendance à toujours repousser ce tome 3. Mais vous avez raison, je pense qu’il vaudrait mieux que je m’y replonge avant de trop avancer dans les Canines.

      Merci encore d’avoir pris le temps de me contacter, c’est un vrai plaisir d’échanger avec les lecteurs (et l’un des grands avantages de l’auto-édition et petite édition !). N’hésitez pas à rester en contact ici ou via Facebook. Je m’en vais maintenant rédiger un petit article sur le blog avant de poursuivre avec Sorceraid saison 2 épisode 3, que j’ai bientôt terminé.

      Très bon dimanche, de lecture ou non ! 🙂

      Léna

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s