Sorceraid aura-t-il son audiobook auto-édité?

C’est le nouveau challenge que je me suis lancé ! Produire Sorceraid en audiobook auto-édité, si tant est que l’expression existe pour les audiolivres. Le projet me trottait dans la tête depuis longtemps, mais j’avais privilégié autre chose (terminer les Oghams, notamment).

Le calme de mon nouvel appartement, ma volonté de relancer Sorceraid et une mission d’enregistrement audio dont je me suis chargée au travail récemment m’ont convaincue de tenter l’expérience.

Samedi, j’ai donc passé quelques heures à tâtonner afin de poser les premières pierres de ce nouveau projet. Conclusion: je ne sais pas ce que ça donnera, mais c’est trop cool à faire! 🙂

Avec quels outils ai-je travaillé?

N’étant clairement pas pro, j’ai fait un mix entre les moyens du bord et un micro que j’avais acheté il y a des mois, alors que la réflexion me titillait déjà.

Et c’est tout!

Ce que je retiens de cette première journée

Je l’ai déjà dit plusieurs fois, mais ce que je trouve génial avec l’auto-édition, c’est qu’il n’y a pas de limite à l’apprentissage. Ce weekend, j’ai:

  • Redécouvert Sorceraid: pas d’autre choix que d’incarner du mieux que je peux l’univers de Nora et ses personnages (je ne suis clairement pas actrice… pas évidemment de moduler la voix pour refléter celle, aiguë, d’Ellie, ou la folie de Louise!)
  • Réalisé que mon style se dirige naturellement vers des phrases longues. On me l’avait déjà dit. J’avais déjà fait des efforts pour réduire cela. Mais nom di diou, quand il faut déclamer le texte à haute voix, impossible de faire l’autruche!
  • Appris à utiliser un nouveau logiciel: Audacity
  • Créé un compte sur Soundcloud
  • Accepté de vous présenter ma voix, moi qui m’efforce de masquer ma vraie identité pour ne pas que mon avatar Léna Lucily interfère avec ma carrière en entreprise
  • Pris sur moi pour ralentir mon rythme d’élocution, exercice pas facile qui me servira dans d’autres situations, j’en suis certaine

Je pense que j’irai au bout du projet. J’ai conscience des limites de ma production, mais j’ai passé un bon moment à faire vivre la team Sorceraid. Si ces enregistrements permettent à des gens de découvrir ou redécouvrir Sorceraid, n’est-ce pas là l’essentiel? En fait, il me tarde de rétablir un rendez-vous autour de Nora, à l’instar d’un podcast.

Ce n’est pas gagné! J’entrevois des galères: m’assurer de la même voix, de la même qualité sonore piste après piste. Garantir la cohérence entre les voix des personnages. Le temps! Le temps, denrée cruciale pour ce projet. Il m’a fallu 3 heures pour enregistrer un chapitre.

Bref. To be followed, comme on dit

2 commentaires sur « Sorceraid en audiobook auto-édité: retour sur expérience d’un samedi d’enregistrement »

  1. J’attends impatiemment la suite de ton expérience. L’idée « audioBook » m’a également titillée, mais j’avoue que j’ai carrément l’impression de me retrouver devant un mur d’une hauteur… phénoménale :-)))
    Marguerite

    J'aime

    1. Merci pour ce commentaire! 🙂
      Oui, c’est beaucoup de travail, surtout quand on fait tout seul ou presque.
      J’ai enregistré 2 chapitres. On entend que le matériel utilisé n’est pas un matériel de professionnel mais ça ne passe pas si mal!
      Je réfléchis à ajouter quelques sons d’ambiance pour briser la monotonie d’une voix unique. J’en reparlerai sur le blog!

      Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s