tools-498202_1920.jpg

Boîte à outils pour auteurs auto-édités

Ecrire plus, gagner en productivité, créer une couverture professionnelle, repérer ses coquilles, promouvoir ses livres: cette page a pour objectif de répertorier les différents outils que je juge essentiels à la démarche d’auto-édition ou que mes confrères ont estimés incontournables.

Venez piocher ici vos nouveaux outils de travail ou flânez dans cette liste comme dans les rayons d’une boutique. 🙂

Cette liste sera mise à jour fréquemment.

 

Des outils pour s’organiser, écrire plus et augmenter sa productivité

  • Loop: application vous permettant de créer des habitudes pour ne rien oublier (publications réseaux sociaux, article de blog, objectif d’écriture quotidien…)
  • Writometer: fixez-vous un objectif d’écriture quotidienne ou une deadline. Suivez votre progression. Recevez des rappels lorsque vous objectif n’est pas atteint.
  • Trello: outil très simple d’utilisation vous permettant de mieux vous organiser pour mener à bien votre projet. Créer des « tableaux » par thématique (ex: salons, refonte site web, TODO avant publication d’un nouveau livre) et de segmenter chaque projet en tâches. Une fois les tâches réalisées, vous les archivez.

Des outils pour se relire

  • Repetition Detector: petit logiciel identifiant les répétitions (vous paramétrez votre degré de tolérance)
  • Antidote: logiciel puissant pour la relecture (pas testé personnellement mais acclamé par beaucoup d’auteurs) – outil payant
  • OpenOffice: pour ma part, je n’aime pas trop écrire sur OpenOffice et je préfère Microsoft Word, mais en ce qui concerne les corrections, le logiciel de traitement de texte OpenOffice (en open source, donc gratuit) est devenu un incontournable. OpenOffice détecte beaucoup plus d’erreurs que Word. Correcteur plutôt puissant que je recommande.
  • Grammalecte pour LibreOffice: supprimez en un clic toutes les erreurs de typographie de votre manuscrit (espaces insécables, tirets cadratins…)

Des outils pour créer une couverture professionnelle

 

Des outils pour promouvoir ses livres

 

Des ressources pour apprendre l’auto-édition

  • Le site web de Joanna Penn (en anglais): Joanna Penn fait partie des chanceux à gagner beaucoup d’argent vivre de ses écrits. Elle partage énormément de conseils dans les différentes catégories de son site web.
  • Le blog de Jérôme Vialleton, qui comprend de nombreux articles très intéressants en français