Trilogie des Oghams, Léna Lucily: en route vers le troisième tome!

C’est parti pour le troisième tome de la Trilogie des Oghams de Léna Lucily!

Chose promise, chose due: il est l’heure de se replonger dans la Trilogie des Oghams et de se lancer dans la rédaction du troisième tome, au titre encore indéfini. Maintenant que Sorceraid est derrière moi en ce qui concerne la rédaction et la relecture, j’ai l’esprit un peu plus libre. Une condition nécessaire à la réappropriation de l’univers des Oghams avec qui, je le rappelle, j’entretiens une relation pas toujours facile. J’en ai parlé ici récemment.

 

Relire, réécrire et re-relire

Il s’était passé un an entre ma première relecture de la Sorcière d’Eria il y a quelques jours et sa publication en mars l’an dernier. Ca peut paraître peu, mais cinq épisodes de Sorceraid ont bien eu le temps de chasser les détails de ma mémoire. Croyez-le ou non, on oublie vite ce que l’on a écrit.

Pour les Invités de la Samain, c’est un peu différent. J’ai effectué tellement de relectures que je connais certains passages par cœur. La difficulté ici est de retenir seulement ce qui fait partie de la dernière version. J’ai parfois tendance à croire que tel ou tel passage existe encore, puis en vérifiant je réalise qu’il a été coupé à la relecture.

Bref: pas de tome 3 sans une maîtrise absolue des 2 premiers tomes. C’est pas encore gagné. Après un gros travail sur le tome 1 (qui d’ailleurs, à la relecture, me semble plutôt satisfaisant), j’attaquerai avec la reprise de quelques points du tome 2. Cela repousse toujours la date de mise sur papier des premiers mots du tome 3, mais ça me semble nécessaire, et puis ça me replonge dans ce style et cette ambiance très différents de celui auquel je m’étais habituée avec Sorceraid. Les reprises en douceur, c’est toujours mieux! 🙂

Construction de l’intrigue: work in progress

En parallèle, bien sûr, mes neurones s’activent pour relier tous les fils d’intrigue lancés au cours des premiers tomes. Les identifier, déjà, a constitué une première étape de mon travail. Et comme mon plan initial était nettement plus ambitieux, je dois là encore trier ce qui devait être traité à l’époque et qui aujourd’hui n’est plus nécessaire.

Dans l’immédiat, ce ne sont pas les idées qui manquent. J’avais déjà en tête une trame générale que j’ai gribouillée sur une vieille feuille à petits carreaux quand j’ai terminé la rédaction de la Sorcière d’Eria. Je me souviens qu’à ce moment-là, j’avais hésité à enchaîner directement avec la rédaction du tome 3. L’appel de Sorceraid m’avait poussée à remettre cela à plus tard. C’est dommage, car j’étais alors dans une bonne dynamique Oghams.

Néanmoins, je ne regretterai jamais d’avoir priorisé Sorceraid. Sorceraid a rendu mon ambition d’écriture plus concrète et m’a permis de réfléchir à un projet de vie d’auteur sur le moyen terme. En gros, Sorceraid m’a tellement remotivée que j’ai suffisamment d’idées pour écrire jusqu’à 2020!

giphy.gif

Mes difficultés à ce stade

Prendre des décisions en ce qui concerne l’intrigue et en assumer parfaitement les conséquences

Il s’agit d’un tome final… ce qui veut dire que je vais encore me retrouver dans la situation rencontrée à la dernière relecture du dernier Sorceraid: une grosse incertitude quant à la réaction des lecteurs. Ce tome est le dernier épisode qu’ils liront de la trilogie. Quelle impression vont-ils en garder?

C’est marrant, parce qu’à l’époque où j’écrivais des fanfictions, je n’ai jamais éprouvé le moindre doute à l’heure de poser le point final à une histoire. J’étais sereine. Quelle belle époque!

Choisir quels personnages porteront le récit

L’intrigue va se déployer sur 3 lieux, a priori. Cela signifie que je vais avoir besoin de 3 points de vue.

Sans surprise, Erwan constituera le premier. Qui incarnera les 2 autres? J’hésite encore. Chaque personnage apporte un petit quelque chose. Forcément, je vais devoir sacrifier des éléments… Pas facile.

 

Affaire à suivre!

En attendant, retrouvez les deux premiers tomes ici sur le blog et ici sur Amazon.

Un commentaire sur “Trilogie des Oghams, Léna Lucily: en route vers le troisième tome!

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :