Sorceraid en 2016, la rétrospective

Rétrospective de l’année 2016 pour Sorceraid et son auteure, Léna Lucily

C’est entre deux repas fort copieux que l’auteure Léna Lucily se lance dans sa rétrospective de l’année 2016 côté écriture. Sorceraid est le projet qui l’a séduite et surprise par l’approbation qu’il a rencontré à ce jour. Cette rétrospective reviendra toutefois aussi sur les autres romans en cours et les idées qui germent dans son imagination, laissant présager une année 2017 tout aussi riche en mots et pages Word !

Janvier 2016 – Sorceraid, la genèse

2016-12-25-12-19-05

C’est sur ce bureau (beaucoup trop bien rangé, et pour cause, ce n’est pas le mien !) qu’ont été rédigées les premières lignes de Sorceraid. C’était juste après le réveillon du Nouvel An en Bretagne, même si l’image initiale ayant inspiré la série trottait dans ma tête depuis un moment. Il s’agit de la scène où Nora se fait renverser par un bus devant témoins, scène qui lui permet d’accéder au monde des sorciers.

A l’époque, Sorceraid n’existait pas encore ; juste Nora, déjà surnommée Nova, et ce fameux bus. J’imaginais plutôt la scène à l’entrée du parc de Waterlow, du côté du cimetière d’Highgate. Ces deux lieux ont bien sûr été réutilisés plus tard.

 

Janvier à mai 2016 – le marathon Sorceraid

Je souhaitais partir sur un format web-série : plusieurs épisodes, plutôt courts, permettant au lecteur de se lancer dans une nouvelle saga sans trop de risque, et surtout, de lire chaque épisode rapidement. Avec Sorceraid, j’ai appliqué à la lettre ma bonne résolution : écrire des livres que j’aurais personnellement envie de lire. Cela semble aller de soi, mais pas tant que cela, en réalité.

Il me fallait une histoire qui corresponde à mes goûts et mon mode de vie. Du fantastique qu’on peut prendre et reposer quand on veut sans perdre le fil ; une lecture pas trop prise de tête sans en devenir con-con ; me voici lancée dans un marathon d’écriture. Cinq épisodes d’une centaine de pages d’ici juin… everyone loves a challenge !

Quelques lieux à retrouver dans Sorceraid

Juin-Juillet 2016 – l’auto-édition avec Contentactic

En juin paraît Le Fantôme de Waterlow en version auto-éditée. Les pages Sorceraid sur les réseaux sociaux sont prêtes et Lucie de Contentactic a préparé son planning de prise de contact des blogueurs. L’idée ? Faire parler de la série sur différents blogs littéraires afin de tester un premier public et de monter un dossier de presse à envoyer aux éditeurs.

Nous obtenons des retombées presse et environ 300 téléchargements du premier épisode de Sorceraid en deux mois. Nous lançons les Noyés de Tower Bridge et préparons la sortie du troisième épisode, Le Loup et le dicteur.

Les retours sont tous positifs voire très positifs. Avec Sorceraid, je fais mon coming-out de l’écriture et redevient présente sur les réseaux sociaux qu’à titre personnel, j’avais tendance à délaisser. Comme souvent, je constate que l’écriture permet de faire de belles rencontres ou de reprendre contact avec d’anciens amis perdus de vue. Une belle expérience qui continue avec un contrat d’édition.

Juillet 2016 – Flamingo Editions

C’est en postant une annonce à l’attention de chroniqueurs de livres auto-édités que je fais la rencontre de Flamingo. Nous échangeons en messages privés car Alexandra, l’éditrice, a lu Sorceraid et désire me proposer un contrat à compte d’éditeur.

Il n’est pas facile de signer avec une maison d’édition qui se lance car par définition, il est difficile de prendre du recul sur ses accomplissements passés et ainsi juger de son sérieux. On lit partout sur le web des témoignages d’auteurs déçus de leur petite maison d’édition.

Après quelques échanges avec Alexandra et ses auteurs, et en raison de tous les beaux projets dont on m’a parlé (traductions, référencement dans la base Electre, perspectives d’interview sur de grands médias), je décide de leur faire confiance. J’interromps la campagne de promotion en tant qu’auto-éditée alors que le Loup et le dicteur devait sortir.

A ce jour, deux épisodes de Sorceraid sont sortis. Pour l’occasion, la série s’offre de nouvelles couvertures.

Août 2016 – la pause Trilogie des Oghams

couverture2-ll

Moi, pendant ce temps-là, je continue de pianoter sous Word, mais je change d’univers. Le marathon Sorceraid m’a fatiguée. Pour poursuivre avec la saison 2, j’ai besoin d’un break.

Je me replonge donc dans la Trilogie des Oghams, mon premier projet, mis de côté avec le lancement de Sorceraid. J’entretiens une drôle de relation avec Les Invités de la Samain, le premier tome, que je relis pour l’occasion. J’ai fini de rédiger la première version à 19 ans, soit il y a 6 ans. Depuis… je le relis et le modifie. Encore, et encore, et encore, et encore. Cet été aussi. Août a été l’occasion de tailler encore un peu dans le premier tiers du roman, souvent jugé longuet.

J’enchaîne avec la réécriture du deuxième tome, La Sorcière d’Eria. Ce récit, achevé plus récemment, correspond mieux à mon style actuel et a donc exigé moins de travail de relecture. La sortie est prévue d’ici mars 2017. Le projet n’a pas encore sa couverture finale.

Septembre – Décembre 2016 – site web et plus de diversité

Depuis la rentrée de septembre, mon rythme d’écriture s’est encore ralenti avec le lancement du site lenalucily.com et un meilleur usage des réseaux sociaux : concours, infographies et encarts promotionnels monopolisent quelques heures par semaine.

Je cède par ailleurs à une envie de plus de diversité dans mes projets d’écriture. Sorceraid et la Trilogie des Oghams prenaient déjà tout mon temps libre ? Pas grave ! En 2017, je devrais pouvoir me lancer dans une deuxième web-série dont les héros vous seront présentés dans l’épisode trois de la deuxième saison de Sorceraid.

sans-titre-1

Bonne année 2017 à tous !

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s