Lieux d’écriture : l’est londonien

Lieux d’écriture à Londres: l’est londonien

 

S’il y a une chose que j’apprécie à Londres, c’est la grande liberté que l’on y ressent au quotidien. On n’est personne, à Londres, et pour cette raison, chacun porte ce qu’il veut, aime qui bon lui semble, occupe son temps comme il le souhaite. C’est pour moi un plaisir de m’y balader seule sans me soucier de ce que les gens vont penser. Ainsi, à force de me prendre volontairement dans les rues, j’ai découvert de nombreux lieux d’écriture dans l’est londonien. 

C’est dans ces lieux d’écriture que je me rends quand ma mini-chambre étouffe ma créativité et tue mon inspiration. Où écrire? Pas besoin d’aller bien loin: mon quartier, riche en contrastes, fait très bien l’affaire. Voici un petit aperçu de l’est londonien.

Wapping et Ornamental Canals

Sans nul doute la zone où je préfère m’installer en compagnie de mon PC, de Deezer et éventuellement d’un thermos de thé et de bricoles à grignoter. Le quartier de Wapping est assez peu connu en dépit de sa localisation idéale, juste à côté du célébrissime Tower Bridge.

Pourquoi recommanderais-je cet endroit pour écrire? Pour sa vue imprenable sur  Tower Bridge, pour son odeur de sel et les cris des mouettes. C’est un lieu où l’on se sent bien. Plus loin sur Thames Path, au niveau du Bassin de Shadwell et en face des tours immenses de Canary Wharf, vous pouvez même apercevoir une potence. Une vraie, avec une corde qui bouge au gré du vent. Si ça, ça ne plante pas un décor dans votre esprit…

 

Whitechapel et ses (chaines de) cafés

J’étais sceptique, au départ, à l’idée de pouvoir réellement écrire dans un lieu public. Ecrire dans des cafés? Trop cliché. Je disposais d’assez de rigueur et de discipline pour ne pas céder aux tentations de ma chambre – les séries en streaming, les films, la sieste, tout ça, tout ça.

J’ai finalement eu besoin de sortir de ma chambre-boite, comme indiqué précédemment. Les quais de la Tamise, c’est chouette les jours de grand soleil. En cas de pluie, c’est plus complexe. Où écrire quand la météo londonienne vous rattrape?

L’avantage du quartier de Whitechapel est que tout est ouvert le weekend, et l’on y trouve aisément les grandes chaines si appréciées des Londoniens pressés: les Starbuck, les Costa, les Prêt A Manger, etc. Un café est si vite arrivé!

2016-07-10 16.37.29.jpg

PS: le 178b, Whitechapel Road, c’est à peu près par là

Un peu plus loin: au long de Thames Path

Il faut croire que l’eau est un critère déterminant dans le choix de mes lieux d’écriture. Je termine cet article sur l’est londonien propice à l’imagination par une poussée plus loin vers l’est, le long du DLR et du chemin dit Thames Path.

Ce qui me plait dans cette balade, c’est le côté complètement inattendu et déroutant de ce que l’on peut y voir. Certes, les tours du coin de Crossharbour (à gauche ci-dessous) nous rappellent que nous nous trouvons dans une capitale, mais les vieux docks et les plages désertes des rives de la Tamise font partie des nombreuses découvertes surprenantes qui donnent leur charme à cette métropole.

C’est à Crossharbour que j’ai débuté la rédaction de la deuxième saison de Sorceraid. J’y ai trouvé le calme et l’espace nécessaire pour remettre le pied à l’étrier.

 

Lieux d’écriture, objets d’écriture?

Je suis quasi-certaine que si je ne m’étais pas expatriée à Londres en juin 2015, le concept de Sorceraid ne me serait jamais venu à l’esprit. Ecrire à Londres, sur Londres: cette combinaison m’a semblée évidente.

J’espère pouvoir continuer à retranscrire l’esprit de la capitale britannique une fois de retour au bercail. Investir les lieux que l’on met en scène est à mon avis un luxe qui rend la rédaction de Sorceraid si naturelle et agréable.

Avez-vous vous aussi des lieux d’écriture ou de composition artistique privilégiés? N’hésitez pas à nous indiquer pourquoi vous les aimez tant!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s