#1 – La Relecture

Parce qu’on a tous connu les joies de la relecture.

On relit, encore et encore, et on modifie des passages entiers. D’abord, des paragraphes entiers sautent. On retravaille des transitions. On change les mots que l’on a mis dans la bouche d’un personnage, parce qu’au final, ils ne correspondent pas tout à fait à sa personnalité. Ca, c’est la phase constructive.

Plus on relit encore. On modifie des phrases. On les raccourcit, on rend la ponctuation plus claire. On fait en sorte que ça sonne mieux. Cette relecture-là, on la fait plusieurs fois, parce qu’on trouve toujours des coquilles. On a beau lire et lire et relire, il y en a toujours qui échappent à notre attention. On fait relire par quelqu’un d’autre, qui en repère encore, et on relit la relecture de notre relecteur. A la fin de cette phase, on commence à saturer.

Puis on entame la dernière phase, la phase plus très utile, celle durant laquelle on se dit qu’il faut savoir s’arrêter, sinon on trouvera encore des changements à faire. On trouvera des synonymes qui seront mieux. On changera des points virgules en points. On y passera des heures. Et le pire, c’est qu’on repérera encore des coquilles.

Il m’a fallu un an pour rédiger les Invités de la Samain. J’ai posé le point que je pensais final vers 2011. Ma dernière relecture date du mois d’août 2016. Cette première vignette honore ce tout premier roman que j’ai adoré un court moment, puis détesté pendant quatre années de relecture. Maintenant, j’ai fait la paix avec le protagoniste. Erwan Segame, en 2017, je te fais ta fête avec La Sorcière d’Eria.

la-relecture

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.